Campagne c’est la base à destination des jeunes de 17-25 ans

Santé publique France porte depuis plusieurs années une stratégie globale de réduction des risques liés à l’alcool et aux substances psychoactives. Elle est construite à partir de l’analyse des comportements de santé de la population, de l’estimation scientifique du fardeau que ces consommations représentent pour la santé et des connaissances scientifiques sur les leviers efficaces en matière de prévention. Elle se décline auprès de populations spécifiques (femmes enceintes, jeunes) et en population générale avec le rappel des risques, une incitation à réduire sa consommation d’alcool, et la promotion des repères de consommation à moindre risque.

Publié le 25 septembre 2023
Dans cet article

Contexte

En 2022, les consommations de substances psychoactives restent très largement répandues chez les jeunes avec une phase d’expérimentation qui commence dès l’adolescence1 : 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis. Les comportements d’alcoolisation ponctuelle importante ou API (5 verres en une occasion pour les mineurs ; 6 verres pour les adultes) s’inscrivent dans une étape d’exploration identitaire à l’adolescence2. Même si ces comportements sont en baisse depuis une dizaine d’années, un tiers des jeunes de 17 ans ont connu en 2022 au moins une API au cours du mois1

81%

des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis en 2022

Durant cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte, les jeunes sont plus susceptibles d’expérimenter ou de consommer avec excès des substances psychoactives, notamment dans le but de renforcer les liens sociaux. Les mois de septembre et octobre coïncident avec la rentrée de l’enseignement supérieur qui multiplie les occasions de consommations importantes. Ces comportements présentent des risques à court-terme (coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés…) pour la santé des personnes et de leur entourage. Ils peuvent perdurer par la suite chez les jeunes adultes, en particulier en contexte festif3,4.

Ces risques à court terme sont mieux identifiés par les jeunes que les risques à long terme liés à l’alcoolisation chronique. Des comportements protecteurs de régulation des consommations au sein du groupe d’amis peuvent ainsi être observés5 et encouragés pour être légitimés ou adoptés par les jeunes générations. C’est notamment l’un des objectifs de cette campagne de prévention.

Objectif

La rentrée est synonyme de fêtes étudiantes pour de nombreux jeunes. Ces moments de sociabilité constituent également des occasions de consommations excessives de substances psychoactives, avec des conséquences sur la santé chez les jeunes de 17-25 ans. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues.

Dispositif

La campagne intitulée « C’est la base » se déploie du 25 septembre au 8 novembre 2023. Ce dispositif multicanal, avec un important volet digital, a pour objectif de limiter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis.

Après le dispositif « Amis aussi la nuit » diffusé entre 2019 et 2022, qui s’appuyait sur le levier de prévention par les pairs pour responsabiliser individuellement et collectivement, la campagne « C’est la base » poursuit cet axe de prévention avec deux objectifs renforcés : éviter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis chez les jeunes et réduire leur surconsommation. Cette nouvelle campagne renforce ainsi les messages liés à la prévention et à la réduction des consommations en traitant notamment de pression sociale. 

La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital : 

  • Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base
  • Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base 
  • Garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base
  • Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base 
  • Penser à manger avant de boire, c’est la base
  • Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base
  • Appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base
  • Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base

Le slogan « C’est la base », souligne le caractère fondamental de chaque conseil donné sur les supports de la campagne et l’ancre dans le langage courant afin de faciliter sa mémorisation. Il incite le plus grand nombre à adopter ces gestes et comportements protecteurs essentiels.

La campagne est également accompagnée d’un large partenariat avec le média digital Konbini, particulièrement apprécié des jeunes. A travers différents formats de vidéos, des influenceurs portent les messages, permettant d’accentuer le discours de pairs à pairs. L’influenceur-humoriste Vincent Le Vrai apprend ainsi à résister à la pression sociale à travers 3 vidéos « tutos » décalées.

Le pré-test de cette campagne a montré un bon accueil de la part des jeunes, tant sur le fond que sur le ton employé. Elle a été jugée non moralisatrice, non culpabilisante et adaptée au contexte festif : Cette campagne, elle m’a marqué ! Ce sont des sujets dont on ne parle pas trop car les soirées sont souvent diabolisées. Le message qu’on retient avec cette campagne est « Faites des soirées, mais faites-les bien » F, 21 ans, urbain, gros consommateur en soirée. 

Spots de la campagne d'information "C'est la base"

Zoom sur le visage d’un jeune homme qui dort

Il est réveillé par une drôle d’odeur, renifle, ouvre les yeux et se retrouve nez à nez avec une chaussette. C’est le pied de son pote 

Il relève sa tête, voit son pote dormir comme un bébé, se retourne et se rendort

Comme un retour en arrière, on voit des images de leur soirée la veille avec la présence d’alcools

Slogan de fin : « Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état C’est la base »

Zoom sur un miroir. La caméra recule, on est dans une salle de bain

On entend des gens frapper à la porte, de la musique, des gens crier, c’est une soirée

Au premier plan, une jeune fille boit de l’eau au robinet pendant que sa pote est sur son téléphone sur les toilettes

La jeune fille termine de boire, se remet du rouge à lèvre

Slogan de fin : « Boire aussi de l’eau si l’on consomme de l’alcool C’est la base »

De dos, un jeune homme qui titube légèrement avance dans le fond d’un jardin d’une maison

On entend de la musique, on est en pleine soirée] [Conscient, il s’écroule, sur le dos, les bras écartés dans l’herbe

Deux potes à lui le rejoignent et s’allongent de chaque côté de lui, mettant leur tête sur ses épaules. Tous les trois regardent le ciel.

Slogan de fin : « Faire attention à ses potes en soirée C’est la base »

Zoom sur une assiette de spaghettis

Une énorme quantité de ketchup tombe dans le plat

Dézoom : un groupe de jeunes mangent des pâtes, discutent et rigolent dans le salon d'un appartement, en buvant quelques verres d’alcool

Le jeune qui a renversé le ketchup dans son assiette, l'échange discrètement avec l’assiette de son pote situé à côté de lui

Il reprend sa conversation avec sa pote de l’autre côté, comme si de rien n’était

Son pote, qui a désormais le plat rempli de ketchup, regarde son assiette en fronçant les sourcils, l’air de se demander ce qu’il s’est passé

Slogan de fin : « Penser à manger avant de boire de l’alcool C’est la base »

De dos, un jeune homme avance vers le bar d’une boite de nuit au milieu des gens qui dansent, il commande un verre d’alcool au serveur

« La même chose s’il te plait »

Le serveur lui dépose un verre d’alcool devant lui

Au moment de payer, le jeune homme cherche son portefeuille mais ne le trouve pas

Il se retourne vers ses potes qui dansent et le regardent de loin. Il souffle, l’air un peu saoulé

Ses potes agitent sa sacoche avec son portefeuille dedans

Le jeune homme arrive vers eux en laissant son verre sur le bar. Ils rigolent, sont complices et dansent

Slogan de fin : « Motiver tes potes à moins consommer C’est la base »

La nuit, sur un trottoir, à la sortie d’un bar, une jeune fille est avachie contre des escaliers, dans un état de malaise

Des personnes autour d’elle veillent sur elle et essayent de lui parler. Un de ses potes sort du bar, sort son téléphone et compose immédiatement le 18*.

 « J’ai une amie qui a perdu connaissance je crois, elle me répond plus »

Slogan de fin : « Appeler direct les secours si ton pote est en bad, C’est la base » 

*Le 18 (pompiers) et le 15 (SAMU) sont les numéros à contacter en cas d’urgence

01/02
Inviter ton pote à dormir chez toi s'il est plus en état, C'EST LA BASE
Boire aussi de l'eau si l'on consomme de l'alcool, C'EST LA BASE
Faire attention à ses potes en soirée, C'EST LA BASE
Penser à manger avant de boire de l'alcool, C'EST LA BASE
Motiver tes potes à moins consommer, C'EST LA BASE
Appeler direct les secours si ton pote est en bad, C'EST LA BASE

Des outils d’aide et de prévention à disposition de tous

Alcool info service et Drogues info service sont des dispositifs nationaux d’information, d’orientation et d’aide personnalisée, accessibles à tous 7jours/7 de 8h à 2h via internet ou par téléphone (appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable) : 

  • www.alcool-info-service.fr - 0 980 980 930
  • www.drogues-info-service.fr - 0 800 23 13 13 

1 Les drogues à 17 ans – Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022. Tendances 155, OFDT. Mars 2023. 

2 Obradovic I., Représentations, motivations et trajectoires d’usage de drogues à l’adolescence, Tendances OFDT décembre 2017.

3 Kuntsche, E., Rossow, I. , Simons‐Morton, B. , Bogt, T. T., Kokkevi, A. and Godeau, E. (2013), Not Early Drinking but Early Drunkenness Is a Risk Factor for Problem Behaviors Among Adolescents from 38 European and North American Countries. Alcohol Clin Exp Res, 37: 308-314.

4 Waller R,Murray L, Shaw D, Forbes E, Hyde L. Accelerated alcohol use across adolescence predicts early adult symptoms of alcohol use disorder via reward-related neural function. Psychological Medicine April 2018.

5 M-A. Douchet, Paul Neybourger. Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs - Tendances 149 – OFDT – Avril 2022.