Colloque « les 1000 premiers jours », 23 septembre 2021

Le 23 septembre 2021, Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont organisé un colloque en ligne, "Les 1000 premiers jours : des données de la science à l’élaboration des politiques publiques ». Cet événement a été ouvert par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, et Geneviève Chêne, Directrice générale de Santé publique France. Avec près de 2000 participants en direct, ce colloque a été l’occasion de donner la parole à la commission scientifique des 1000 premiers jours pour revenir sur cet enjeu majeur de santé publique que sont les mille premiers jours de l’enfant.

Mis à jour le 04 octobre 2021
Dans cet article

Replay du colloque « les 1000 premiers jours »

Retrouvez ci-dessous le replay de l'événement.

Ouverture du colloque
Table ronde - Les politiques publiques des 1000 premiers jours : premières mesures
Les 1000 premiers jours : là où tout commence
Il faut tout un village pour élever un enfant
Construire un environnement favorable à la santé
La Santé Culturelle : de l'éveil culturel et artistique aux liens parents/enfant
De la connaissance à l’action en santé publique

Le concept des 1000 premiers jours

Le concept des 1000 premiers jours (période s’étendant du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) est un enjeu majeur pour la santé publique. En effet, cette période clé du développement de l’enfant constitue une phase d’opportunités mais aussi de vulnérabilités pour les parents et leur enfant. 

logo colloque 1000 jours

Ce colloque donnera la parole à la commission scientifique des 1000 premiers jours, et notamment son président Boris Cyrulnik. Ce sera également l’occasion pour Santé publique France et le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales de présenter une mise en perspective des enjeux de santé publique ainsi que le champ des missions et des politiques publiques concernant les 1000 premiers jours.

Destiné en priorité aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance, ce colloque gratuit est accessible à tous.

Programme 

  • 13h30 – 14h : Ouverture du colloque 

Adrien Taquet, Secrétaire d'État chargé de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé
Geneviève Chêne, Directrice Générale de Santé publique France
 

  • 14h – 15h :  Les 1000 premiers jours : là où tout commence 

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l’université de Toulon et professeur d'éthologie à l’université de Mons en Belgique. Nommé président de la commission d’experts « 1000 premiers jours ». Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages grand public et destiné aux professionnels.
 

  • 15h – 15h30 : Il faut tout un village pour élever un enfant

Maya Gratier, professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre et responsable du Babylab Nanterre. Elle a été formée à l’Université d’Edimbourg, à l’Université Paris Descartes et à l’Université de Californie en psychologie du développement et en psychologie clinique interculturelle. Ses travaux de recherche portent principalement sur les interactions sociales, le développement vocal et les origines des compétences musicales chez le bébé. Elle s'intéresse de manière plus générale à toutes les formes de coordination interpersonnelle dans les interactions sociales. 
 

  • 15h30 – 16h : Construire un environnement favorable à la santé 

Laurent Storme professeur de pédiatrie à l’université de Lille, chef de service de néonatologie du CHRU de Lille coordinateur du projet fédératif hospitalo-universitaire lillois « 1000 jours pour la santé ». Ses travaux de recherche portent sur le développement pulmonaire du fœtus et du jeune enfant, sa croissance in utero, des impacts de l’environnement et des perturbateurs endocriniens.
 

  • 16h – 16h30 : La Santé Culturelle : de l'éveil culturel et artistique aux liens parents/enfant 

Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, fondatrice des lieux d'accueil solidaires aux familles "Les Pâtes au Beurre". Auteure de nombreux ouvrages dont " Écoutez-moi grandir" aux éditions Les Liens qui Libèrent et auteure du rapport ministériel " Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle: Promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP).
 

  • 16h30 – 16h50 :  De la connaissance à l’action en santé publique  

Thierry Cardoso, médecin de santé publique, responsable de l’unité « Périnatalité Petite enfance » de la Direction prévention et promotion de la santé de Santé publique France
Retour sur l’expertise, la stratégie de surveillance et de promotion de la santé périnatale portés par l’agence Santé Publique France, en appui à l’action publique.
 

  • 16h50 – 17h40 : Table ronde - Les politiques publiques des 1000 premiers jours : premières mesures 

Animée par 
Pierre-Yves Manchon, Equipe de direction du projet « 1000 premiers jours de l’enfant » - Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMCAS) avec la participation de 
Marie Lambert, chef du bureau des familles et de la parentalité à la Direction générale de la Cohésion Sociale
Nathalie Rabier-Thoreau, médecin en charge de la Périnatalité et de la Santé des femmes à la Direction Générale de la Santé
Arielle Le Masne, médecin chargée d’expertise en promotion de la santé, Santé publique France
Marie-Jo Passetemps, cheffe de projet « Santé Précarité », Agence Régionale de Santé Pays de la Loire 
Anne Picard-Cosker, responsable de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Pays de la Loire 
Anne Postic, commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté.
 

  • 17h40 – 17h45 : Synthèse de la journée 

Thierry Cardoso et Pierre-Yves Manchon