Journée d'actualité changements climatiques et enjeux de santé pour la population

Entre mesures d'atténuation et d'adaptation au réchauffement climatique, comment agir sur les territoires pour protéger les populations ?

Mis à jour le 28 octobre 2019

Vendredi 18 octobre 2019, Pantin

Centre interdépartemental de gestion de la première couronne de la région Ile-de-France (CIG)

L’influence actuelle et future du changement climatique sur la santé est désormais reconnue par la communauté scientifique et prise en compte dans l’accord de Paris. Des mesures d’adaptation sont d’ores et déjà nécessaires pour protéger la santé des populations des impacts (ex : évènements climatiques extrêmes, maladies vectorielles, etc.). En parallèle, les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles d’avoir des co-bénéfices sanitaires majeurs (ex : amélioration de la qualité de l’air, promotion de l’activité physique, alimentation, etc.). Ainsi, une revue récente du Lancet sur les impacts du changement climatique sur la santé conclut que les politiques d’adaptation et d’atténuation mises en oeuvre actuellement conditionneraient la santé des populations pour les prochains siècles (Watts 2018).
La majorité des mesures d’adaptation et d’atténuation favorables à la santé sont portées par d’autres secteurs que celui de la santé, en particulier au niveau de l’aménagement des territoires. Il apparaît essentiel de sensibiliser un vaste panel de professionnels aux enjeux pour la santé de leurs actions sur le changement climatique, et à la nécessité de travailler de manière transversale pour anticiper les risques sanitaires, à moyens et longs termes.

29/10/2019

26/09/2019