ReperPrev.fr : le registre des interventions en prévention et promotion de la santé

Accédez au catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger

Mis à jour le 25 juin 2025

La recherche de l’efficacité et de l’efficience des actions publiques est une préoccupation croissante à la fois au niveau national et international, par le choix d’approches ou d’interventions fondées sur des preuves (evidence-based). C’est l’objectif principal des registres en prévention.

Qu’est-ce qu’un registre en prévention et promotion de la santé ? 

Appelés aussi ‘portail des bonnes pratiques’ dans la littérature, un registre utilise des critères et des outils standardisés reconnus. Ses travaux reposent sur un processus scientifique clair, collégial et de revue par les pairs. La plateforme propose des formats accessibles pour repérer ce qui fonctionne ou non en prévention. Un registre est transparent (zéro effet, inefficacité) et mène des travaux originaux. Il est actif et met à jour ses informations.

Qu’est-ce que ReperPrev ?

ReperPrev.fr est une ressource de référence pour les décideurs, les professionnels, les auteurs de la santé publique, les chercheurs, les associations et les financeurs pour les aider à privilégier le recours ou le soutien à des interventions ayant fait la preuve de leur efficacité. 
Santé publique France apporte son expertise et ses outils pour appuyer les professionnels du champ de la prévention, de la santé publique, et les acteurs de proximité et ainsi, favoriser le développement de la prévention et de la promotion de la santé au plus proche des besoins. L’agence est ainsi garante de la qualité scientifique du registre.

Quel est l'objectif du Registre ?

Ce registre a pour objectif principal de répondre au besoin national et régional, de recenser finement les interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé, selon un processus scientifique reconnu par les registres internationaux dans le domaine. 

Un comité d’évaluation créé en 2022, vient en appui aux travaux du Registre. Il a pour missions de valider, sur la base de critères scientifiques, l’éligibilité des interventions qui lui sont soumises et le niveau de classification. Les interventions sont sélectionnées, évaluées et classifiées selon 5 niveaux, qui vont de la simple description de l’intervention (niveau 1) à une ou plusieurs réplications indépendantes qui démontrent, à nouveau, une efficacité pour une population cible similaire (niveau 4), voire la réplication d’un impact positif appuyée par un monitoring de la qualité de l’implémentation (niveau 5).