Bulletin national d'information OSCOUR du 27 décembre 2016

Publié le 28 December 2016
Mis à jour le 10 mai 2019

Synthèse

  • Les passages aux urgences toutes causes poursuivent leur hausse chez les adultes de plus de 75 ans.
  • Les passages pour grippe/syndrome grippal sont en nette augmentation (+76%) dans toutes les classes d'âges, la hausse est plus élevée chez les adultes de 75 ans ou plus (+200%). Le nombre d'hospitalisations pour grippe augmente fortement pour les adultes de plus de 15 ans (+175%). La part d'activité est supérieure à celles des deux années précédentes. Les régions de l'Est de la France (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) sont particulièrement concernées par cette hausse ainsi que l'Île-de-France.
  • Tous les indicateurs saisonniers sont en hausse chez les adultes de plus de 15 ans, avec une hausse plus marquée chez les adultes de 75 ans ou plus. Les parts d'activités chez les plus de 15 ans pour fièvre isolée, bronchite et pneumopathie sont supérieures à celles des deux années précédentes.
  • Les recours aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans restent stables à un niveau élevé. Les hospitalisations sont toujours en hausse.

Année de publication : 28/12/2016