Bulletin de santé publique alcool en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Janvier 2020.

Publié le 13 Janvier 2020
Mis à jour le 14 Janvier 2020

Points clés

Consommations 

  • En 2017, la prévalence standardisée de la consommation quotidienne d’alcool parmi les 18-75 ans en région Provence-Alpes-Côte d'Azur était de 11,4 % et était comparable à la moyenne des autres régions métropolitaines. 
  • La prévalence des alcoolisations ponctuelles importantes (6 verres ou plus en une seule occasion) mensuelles était de 16,3 % en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et était comparable à la moyenne des autres régions métropolitaines.

Pathologies liées à l’alcool et mortalité

  • Les passages aux urgences en lien direct avec l’alcool représentaient 1,15 % des passages aux urgences toutes causes confondues dans la région (vs 1,38 % au niveau France entière). 
  • En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le taux standardisé d’incidence pour 100 000 personnes-années sur la période 2007-2016 pour :
    • les cancers des lèvres, de la bouche et du pharynx était de 5,6 en Provence-Alpes-Côte d'Azur chez les femmes (plus élevé que la moyenne nationale) et de 18,3 chez les hommes (plus faible que la moyenne nationale) ;
    • le cancer de l’œsophage était de 1,3 en Provence-Alpes-Côte d'Azur chez les femmes (non différent de la moyenne nationale) et de 5,9 chez les hommes (plus faible que la moyenne nationale).
  • En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le taux standardisé de mortalité par les principales pathologies directement liées à l’alcool était de 11,7 chez les femmes et de 39,7 chez les hommes pour 100 000 personnes-années sur la période 2013-2015, comparable ou légèrement inférieure au taux national.

 Prévention

  • Deux actions innovantes et symboliques de prévention autour de l’alcool sont mises en œuvre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : l’une concerne la réduction des risques et des dommages par l’association Santé ! et l’autre concerne l’éducation thérapeutique pour les consommateurs dépendants d’alcool.