Points clés
COVID-19
- En Pays de la Loire, la circulation virale restait en augmentation, de façon plus modérée que la semaine précédente et les indicateurs hospitaliers étaient eux aussi en légère hausse.
- En S48, les indicateurs virologiques poursuivaient leur hausse, avec une augmentation de 21% du taux d’incidence régional (506 personnes positives pour 100 000 habitants) et un taux de positivité de 35 % (+ 2 pts).
- Le variant Omicron circulait toujours de façon exclusive dans la région. Le sous-lignage BA.5 restait largement prédominant avec 96% des séquences de l’enquête Flash en S44. Au sein du lignage BA.5, le sous-lignage BQ.1.1 représentait 40% des séquences de l’enquête Flash en S44.
- Les recours aux soins pour suspicion de Covid-19 étaient en hausse en S48 au sein des associations SOS Médecins, ils restaient stables dans les services d’urgences de la région.
- A l’hôpital, les nouvelles hospitalisations de patients porteurs du SARS-CoV-2 étaient en légère augmentation depuis S46 tandis que les nouvelles admissions en soins critiques étaient en diminution en S48 après une nette augmentation en S47. Les décès hospitaliers des patients porteurs du SARS-CoV-2 étaient en légère augmentation.
- Dans les établissements médico-sociaux, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 déclarés chez les résidents étaient en nette augmentation. Le nombre de décès était sable.
Bronchiolite
- Phase épidémique depuis S41.
- En S48, les passages aux urgences et les hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans restaient à des niveaux très élevés. Les actes SOS Médecins étaient en diminution en S48 mais à des niveaux toujours élevés, et similaires à la S43. En S48, le nombre d’isolements de VRS (virus respiratoire syncytial), responsable des épidémies hivernales de bronchiolite, rapporté par les laboratoires de virologie était stable au CHU de Nantes mais en diminution au CHU d’Angers.
Grippe et syndrome grippal
- Phase pré-épidémique depuis S48.
- Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour syndrome grippal poursuivaient leur augmentation par rapport aux semaines précédentes. Un début d’augmentation des isolements de virus grippaux a également été observé en S48 par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers.
- Depuis la S40, 5 épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) autres que Covid-19 ont été signalés par les établissements médico-sociaux de la région, dont 3 survenus depuis la S46. Parmi ces 5 épisodes, aucun n’a été attribué à la grippe.