Points clés
Bronchiolite
- SOS Médecins : les actes pour diagnostic de bronchiolite chez les moins de 2 ans étaient stable à un niveau élevé par rapport à la semaine précédente.
- Réseau Oscour® : les recours et hospitalisations pour diagnostic de bronchiolite chez les moins de 2 ans étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente.
Covid-19
- SOS Médecins : les actes pour suspicion ou diagnostic confirmé de COVID-19 étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente (271 actes, 567 actes/ 10 000 consultations).
- Réseau Oscour® : les recours pour suspicion de COVID-19 étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente (427 passages aux urgences, soit 144 pour 10 000 consultations). Parmi ces passages 2,9% ont été suivi d’une hospitalisation.
Gastro-entérite et diarrhées aiguës
- SOS Médecins : l’activité de la gastro-entérite était faible en semaine 48-2023. Les actes tous âges pour diagnostic de gastro-entérite étaient globalement stables par rapport à la semaine précédente.
- Réseau Oscour® : l’activité de la gastro-entérite était faible/modérée/élevée en semaine 48.
Grippe et syndrome grippal
- En semaine 48, la région Occitanie n’était pas encore en phase pré-épidémique/épidémique, notamment en raison de la faible part des virus grippaux dans l’activité virologique des CHU. Toutefois, les indicateurs syndromiques étaient en augmentation en médecine de ville, sans que l’étiologie grippale ne soit certaine. Six régions de France hexagonale sont en phase pré-épidémique cette semaine, majoritairement à l’est du pays.