Points clés
- La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire due majoritairement au virus respiratoire syncytial (VRS), qui touche environ un tiers des enfants de moins de 2 ans chaque saison épidémique, plus fréquemment les garçons que les filles. Les autres agents causaux sont les virus parainfluenza, adénovirus, rhinovirus... Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux ainsi que le matériel souillé par ceux-ci et par les mains. Ainsi, le rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson.
- La majorité des cas, dont le diagnostic repose principalement sur des critères cliniques, est prise en charge en ambulatoire, par les médecins généralistes et les pédiatres. Mais, elle est le motif de très nombreux recours aux services d’urgence hospitaliers. C’est la première cause d’hospitalisation du nourrisson de moins d’1 an.
- Actuellement, la prévention repose principalement sur les mesures d’hygiène : lavage soigneux des mains de toute personne qui approche un nourrisson, aération régulière de la chambre (au moins 10 minutes par jour), éviter le contact avec les personnes enrhumées et les lieux publics confinés (type centres commerciaux et transports en commun dans la mesure du possible), nettoyage régulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines, biberons et couverts…).