Bulletin de santé publique alcool en Nouvelle-Aquitaine. Janvier 2020.

Publié le 13 Janvier 2020
Mis à jour le 14 janvier 2020

Points clés

  • En 2017, 12,3 % des adultes de 18 à 75 ans de la région Nouvelle-Aquitaine déclaraient consommer quotidiennement de l’alcool et 45,3 % hebdomadairement (fréquences significativement plus élevées que les moyennes de France métropolitaine). 
  • La consommation d’alcool était plus importante chez les hommes : 19 % déclaraient en consommer quotidiennement contre 6 % chez les femmes et 57,8 % hebdomadairement contre 33,4 % chez les femmes.
  • La région faisait partie des régions où la consommation d’alcool chez les jeunes de 17 ans était la plus importante, que ce soit en termes d’expérimentation, d’usage régulier et d’alcoolisations ponctuelles importantes.
  • La région Nouvelle-Aquitaine était la 2ème région où la prévalence de la consommation hebdomadaire de vin était la plus élevée chez les adultes de 18 à 75 ans (34,8 %).
  • La région Nouvelle-Aquitaine présentait une incidence et une mortalité dans la moyenne ou inférieure à la moyenne de France métropolitaine pour les cancers associés à l’alcool (lèvres-bouche-pharynx, œsophage, larynx) ainsi qu’une mortalité cumulée associée aux principales pathologies liées à l’alcool également inférieure à la moyenne de France métropolitaine. De fortes disparités entre les départements étaient cependant observées : la Creuse présentant les situations les plus préoccupantes.