Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 19 novembre 2021.

Publié le 19 novembre 2021
Mis à jour le 19 novembre 2021

Points clés

COVID-19

En semaine 45, l’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 s’est accélérée sur l’ensemble du territoire normand, avec un taux d’incidence en augmentation pour la cinquième semaine consécutive et un R-effectif qui reste supérieur à 1. Le seuil d’alerte a de nouveau été franchi, avec un taux d’incidence régional à 76 pour 100 000 habitants. Tous les départements normands présentaient une augmentation de leur taux d’incidence, dont les plus importantes dans l’Orne (+92 %) et la Manche (+85%). Les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure présentaient des augmentations
plus modérées. Enfin, une stabilisation est constatée dans le Calvados (-3%). Les taux de dépistage repartent à la hausse, notamment dans le Calvados et la Seine-Maritime. Le taux de positivité était en augmentation à 3 % (vs 2,8 % en S44). En parallèle, le nombre de nouvelles hospitalisations était en augmentation, et le nombre observé de nouvelles admissions en soins critiques restait stable (17 en S45 contre 18 en S44).
Au 16 novembre, 95,2 % des normands de plus de 12 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin et 93,6 % étaient complètement vaccinés. Il est estimé que 69,3% des personnes de 65 ans et plus éligibles à la dose rappel ont effectivement reçu leur dose de rappel, au 16 novembre 2021. Parmi les 75 ans et plus, 44,9 % avaient reçu une dose de rappel. 

Epidémies hivernales

  • Grippe : en semaine 45, L’activité pour les symptômes grippaux restait faible. On observe une stabilisation des recours aux services d’urgence et une augmentation du nombre d’actes chez SOS Médecins pour ces symptômes. Aucun virus grippal n’a été isolé cette semaine en Normandie.
  • Bronchiolite : en semaine 45, on observe une diminution des recours aux urgences et une forte baisse du nombre d’actes de SOS Médecins pour la bronchiolite. Cependant, l’activité reste élevée et supérieure à celle observée les années précédentes. Le nombre de VRS isolés chez les patients hospitalisés est en baisse (13 au CHU de Caen et 49 au CHU de Rouen en S44). Lors du week-end du 12 au 14 novembre 2021, le nombre d’enfant reçus par le Réseau Bronchiolite (85 enfants) et le nombre séances de kinésithérapie pratiquées (132 séances) sont en baisse par rapport au week-end précédent. Durant le férié du 11 novembre, 69 enfants ont été reçus et 69 séances de kinésithérapie ont été pratiqués.
  • Gastro-entérites : les activités pour GEA sont en augmentation chez SOS Médecins ainsi que pour les services d’urgences en semaine 45. L’activité de SOS Médecins se situe à un niveau modéré, similaire aux saisons précédentes. Aux urgences, l’activité est modérée et supérieure aux saisons précédentes. L’incidence de diarrhées aigües estimée par le réseau Sentinelles est en augmentation et à un niveau similaire à celui de 2019-2020.