Points clés
Rougeole
- Depuis le 1er janvier 2025 ont été recensés en Île-de-France : 64 cas de rougeole confirmés biologiquement et 9 cas suspects en cours de confirmation.
Syndromes grippaux et Infections respiratoires aiguës
- En milieu hospitalier, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était en diminution dans toutes les classes d’âge pour la neuvième semaine consécutive.
- En ville, le nombre d'actes SOS médecins pour syndrome grippal repartait à la baisse dans toutes les classes d’âge.Les indicateurs revenaient à leur niveau de base.
Gastro-entérite aiguës (GEA)
- Baisse des passages aux urgences et des passages suivis d’une hospitalisation pour GEA dans toutes les classes d’âge ; 80% des consultations pour GEA aux urgences concernaient les moins de 15 ans et 61% les moins de 5 ans.
- Stabilisation du nombre d'actes pour GEA chez SOS Médecins chez les plus de 15 ans mais poursuite de l’augmentation chez les enfants de moins de 15 ans.
Covid-19
- SOS Médecins : en S13, le nombre d’actes pour suspicion de COVID-19 diminuait dans toutes les classes d'âge après l'augmentation observée la semaine précédente. Les effectifs restaient faibles.
- Passages aux urgences : en S13, le nombre de passages pour suspicion de COVID-19 diminuait dans toutes les classes d'âge après l'augmentation observée la semaine précédente.
- SARS-CoV-2 dans les eaux usées : le niveau de détection dans les eaux usées continuait d'augmenter en S13 malgré une diminution du recours aux soins, traduisant un bon niveau d’immunité collective avec toutefois une variabilité importante des indicateurs virologiques dans les eaux usées selon la station d’épuration.