Surveillance sanitaire dans les Hauts-de-France. Point au 28 décembre 2022.

Publié le 29 décembre 2022
Mis à jour le 29 décembre 2022

Points clés

Bronchiolite

  • En phase épidémique pour la 12ème semaine consécutive. En semaine 51-2022, l’activité pour bronchiolite, après plusieurs semaines en baisse, toujours à un niveau élevé, est stable dans les recours à SOS Médecins et dans les services d’urgences de la région. Le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans était en augmentation par rapport à la semaine précédente (+20 %), représentant 31 % des hospitalisations totales chez les enfants de moins de 2 ans en semaine 51-2022. L’activité des deux Réseaux Bronchiolite RB 59-62 et RB Picard était en augmentation durant le week-end de garde du 24-25 décembre, par rapport au week-end précédent. 
  • Sur le plan virologique, le nombre de VRS isolés chez les patients hospitalisés au CHU de Lille était en diminution par rapport à la semaine 50-2022 (données du CHU d’Amiens non disponibles) . Le niveau d’activité qui reste épidémique doit inciter à la plus grande vigilance et au maintien des mesures d’hygiène.

Grippe

  • Phase épidémique pour la 4ème semaine consécutive. En semaine 51-2022, l’activité grippale poursuivait sa hausse en médecine de ville, chez SOS Médecins et les médecins généralistes du Réseau Sentinelles. Les recours aux urgences pour syndrome grippal ont augmenté de 60 % en semaine 51-2022 par rapport à la semaine précédente (2 436 en S51 contre 1 518 en S50). Le nombre de virus grippaux isolés chez des patients hospitalisés au CHU de Lille était également en augmentation en semaine 51-2022 avec une circulation majoritaire de virus de type A(H3N2) (données du CHU d’Amiens non disponibles pour la S51). 
  • Le nombre d’hospitalisations après passages aux urgences pour syndrome grippal a presque doublé en S51 (n=280) par rapport à la semaine précédente (n=143), cela concerne surtout les personnes de plus de 65 ans qui sont hospitalisés dans 41 % des cas après passage aux urgences pour syndrome grippal. L’épidémie de grippe observée cet automne est caractérisée par une précocité inhabituelle associée à des niveaux d’activité hospitalière supérieurs aux saisons précédentes en termes de recours aux urgences et d’hospitalisations. Durant cette saison, on observe une augmentation de la part d’activité pour syndrome grippal dans les services d’urgence chez toutes les classes d’âges.

Gastro-entérites 

  • Activité faible. En semaine 51-2022, les recours aux soins tous âges pour GEA étaient en stables dans les services d’urgences de la région et en diminution dans les associations SOS Médecins. L’incidence des diarrhées aigües estimée par le réseau Sentinelles était en légère augmentation la semaine dernière. En S51- 2022, aucun virus entérique n’a été isolé chez les patients hospitalisés CHU de Lille (données du CHU d’Amiens non disponibles).