Surveillance de l'asthme en région Hauts-de-France. Point au 28 septembre 2021.

Publié le 29 septembre 2021
Mis à jour le 29 septembre 2021

Points clés

Asthme de rentrée scolaire

Chaque année, on observe au cours des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, un pic des recours aux soins d’urgence pour asthme, chez les enfants de moins de 15 ans.

En France Métropolitaine, la rentrée scolaire a eu lieu le jeudi 2 septembre 2021, une surveillance sanitaire hebdomadaire a été réalisée à partir des données des réseaux OSCOUR® et SOS Médecins.

Autres infections respiratoires

Une analyse épidémiologique a été réalisée concernant les consultations chez SOS Médecins pour infections des voies respiratoires supérieures (IVRS), rhinopharyngites, ainsi que consultations pour angine dans le contexte de reprise des activités scolaires, universitaires et professionnelles et de relâchement des mesures barrières en lien avec le ralentissement de l’activité épidémique de Covid-19 dans la région. Les analyses présentées portent essentiellement sur des personnes âgées de moins de 15 ans et de 15-44 ans, compte tenu d’une circulation virale habituellement plus active dans ces tranches d’âge. Suite à une suspicion d’augmentation d’infections respiratoires dans la commune de Lille, un focus sur la Métropole Lilloise a également été fait à partir des données des associations SOS Médecins de Lille, Roubaix et Tourcoing.

Surveillance sanitaire de l’asthme

En région Hauts-de-France, au cours des deux semaines suivant la rentrée scolaire le nombre de passages aux urgences pour asthme chez les moins de 15 ans était en forte hausse atteignant un pic d’activité de 4,2 % en semaine S37-2021. Les dynamiques observées sont comparables à celles observées les années précédentes. Près de 36 % des passages ont été suivis d’une hospitalisation en semaine S36-2021 (contre 28 % la semaine précédente).

Un pic de la part d’activité pour asthme a été observé en mars 2020, correspondant au début de l’épidémie de Covid-19 dans la région qui s’est caractérisé par une forte diminution des passages aux urgences toutes causes (5 fois moins de passages chez les enfants de moins de 15 ans que les années précédentes) alors que le nombre de recours pour asthme, lui, est resté stable.