COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 19 août 2021

Publié le 20 Août 2021
Mis à jour le 20 aout 2021

Points clés

La semaine dernière l’incidence a continué d’augmenter : une hausse de +40% des cas a été observée principalement dans les secteurs de l’Ile de Cayenne et de Kourou-Macouria. Dans l’Ouest, l’incidence était stable. La diffusion du variant Delta s’est également poursuivie et il représente aujourd’hui 78% des PCR criblées. Les hospitalisations conventionnelles ont légèrement augmenté dans les hôpitaux de Cayenne et Kourou suggérant un début d’impact de la 4ème vague sur les hospitalisations. Les admissions en réanimation étaient stables. Dans l’Ouest, les hospitalisations conventionnelles et admissions en réanimation étaient stables reflétant la fin de la 3ème vague.

Depuis lundi, 664 cas ont été confirmés soit environ 60% des cas de la semaine dernière et l’incidence continue d’augmenter. De plus, on observe également une poursuite de la hausse dans l’Ouest : 57 cas ont été confirmés depuis lundi soit 85% des cas confirmés sur l’ensemble de la semaine précédente ce qui peut traduire le début de la 4ème vague dans ce secteur : cette tendance devra se confirmer dans les prochains jours.
La couverture vaccinale pour un schéma complet s’élève à 19% en population générale. Parmi les personnes de plus de 50 ans, la couverture vaccinale est d’en moyenne 35%.