COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 20 août 2020

Publié le 21 août 2020
Mis à jour le 21 août 2020

Points clés

Depuis début mars, 8743 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane. Moins de 40 cas par jour en moyenne ont donc été confirmés depuis le dernier point épidémiologique : 7 semaines après le pic, l’épidémie continue à reculer. Cette semaine, l’incidence hebdomadaire a encore reculé de 20 % et est inférieure à 100 cas pour 100 000. Egalement en baisse, le taux de positivité est passé sous la barre des 10% alors que la pression de dépistage reste élevée avec plus de 1000 tests pour 100 000 habitants. Cette semaine encore, 8 personnes testées sur 10 et 1 personne confirmée sur 2 étaient asymptomatiques. La baisse des hospitalisations se poursuit progressivement et comme la semaine précédente, moins de 1 personne par jour a été admise en réanimation. La Guyane a 54 décès hospitaliers à déplorer à ce jour.

Au niveau des territoires :

  • La diminution des nouveaux cas se poursuit sur l’Ile de Cayenne et sur le secteur des Savanes.
  • A St Laurent du Maroni, le pic a vraisemblablement été franchi en semaine 29 et la baisse se poursuit : l’incidence hebdomadaire a reculé de 30% depuis le dernier point épidémiologique, passant de 250 à 170 cas pour 100 000 habitants.
  • Sur le Maroni, les données confirment la baisse observée la semaine dernière : l’incidence a fortement diminué et le pic probablement été atteint.
  • A St Georges, quelques cas hebdomadaires sont rapportés, traduisant une circulation résiduelle qui persiste.
  • La circulation virale est faible ou nulle dans les autres communes de Guyane.

Alors que l’épidémie recule dans toute la Guyane, et que les mesures collectives contraignantes sont allégées, l’objectif est le maintien à un haut niveau des mesures barrières dans la vie quotidienne, afin d’éviter une reprise épidémique précoce (port du masque, hygiène des mains, distanciation physique). Les plus fragiles ne sont protégés que par l’action responsable de ceux qui les entourent. Se faire dépister, même sans symptôme, c’est l’occasion de se protéger et protéger ses proches.

« Tester, tracer, isoler » : les actions de repérage, dépistage, prévention se sont poursuivies la semaine passée. Cette coordination entre ARS, biologistes, Croix Rouge française, Médecins du monde et les collectivités locales est essentielle, de même que le contact tracing de l’ensemble des cas confirmés par les équipes de l’Assurance Maladie.