COVID-19 : point épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes du 17 septembre 2020

Publié le 18 septembre 2020
Mis à jour le 18 septembre 2020

Points clés

En semaine 37 (du 7 au 13 septembre 2020), les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 sont en augmentation dans la région. La circulation virale s’intensifie encore, avec la détection de 7 367 nouveaux cas (+32% par rapport à la semaine 36), pour un taux d’incidence atteignant 92/100 000, le nombre de personnes dépistées ayant encore progressé de 20%. La saturation des capacités diagnostiques dans la région augmente les délais de consolidation de ces indicateurs qui sont donc probablement sous-estimés. La moitié des départements de la région a dépassé le seuil d’alerte en incidence de 50/100 000 et deux d’entre eux sont au-dessus de 100/100 000 : le Rhône qui présente le taux d’incidence le plus élevé en France métropolitaine après les Bouches-du-Rhône et la Loire où la dynamique d’augmentation est la plus rapide.

Le taux d’incidence continue à progresser dans toutes les classes d’âge. Malgré la très forte hausse des dépistages chez les enfants dans le contexte de rentrée scolaire, le taux d’incidence chez les 0-10 ans reste très inférieur au taux d’incidence moyen, suggérant l’intérêt limité d’un dépistage extensif chez les enfants dont la contribution à la transmission du virus, est inférieure à celle des adultes. A l’inverse, la circulation du virus, principalement observée les jeunes adultes depuis cet été, gagne de plus en plus les classes d’âge supérieures. Ainsi, le taux d’incidence chez les personnes âgées de 75 ans et plus a été multiplié par 8 depuis fin août.

La dégradation des indicateurs de circulation virale se traduit par un impact sanitaire croissant avec une augmentation marquée de l’activité pour suspicion de COVID-19 en médecine de ville et un impact de plus en plus visible dans les établissements hospitaliers. Les nouvelles hospitalisations ont ainsi augmenté de 70% en secteur conventionnel et 56% en service de réanimations/soins intensifs. Jusqu’ici stables, les décès en milieu hospitalier ont également augmenté : 20 en semaine 37, contre 6 en semaine 36.

Le nombre de signalements de cas groupés augmentent notamment en milieux scolaire et universitaire et de façon plus préoccupante, dans les EHPAD. Ces derniers jours, des établissements ont signalé des épisodes avec la survenue de décès parmi leurs résidents. La situation dans les EHPAD requiert la plus grande vigilance. Face à cette progression accélérée de l’épidémie de COVID-19, les mesures de prévention comportementales par le respect des gestes barrières, l’utilisation du masque, la distanciation physique et l’hygiène (lavage des mains) doivent être appliquées avec rigueur.

La stratégie « Tester-Tracer-Isoler » reste au coeur de la stratégie de lutte contre le virus. Des fiches synthétiques présentant la conduite à tenir pour les personnes malades et les personnes contact de cas sont disponibles sur le site de Santé publique France . Elles ont été actualisées pour tenir compte de la réduction de la durée d’isolement des cas et des contacts (7 jours au lieu de 14 jours). Enfin, depuis le 11 septembre 2020, une stratégie de priorisation des tests de dépistage a été mise en place pour garantir un accès rapide au diagnostic des patients prioritaires que sont les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les soignants et les aides à domicile (plus d’infos).