Vaccination aux Antilles. Bilan de la couverture vaccinale en 2023.

Publié le 26 avril 2024
Mis à jour le 26 avril 2024

Points clés

  • Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 sont relativement élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C, mais elles restent encore insuffisantes pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole avec une couverture de 75 % en Guadeloupe et de 73,1 % en Martinique pour la seconde dose de ce vaccin. Dans le contexte actuel de circulation du virus de la rougeole, seule une couverture vaccinale deux doses d’au moins 95 % est susceptible d’interrompre la transmission du virus.
  • En Guadeloupe et en Martinique, respectivement 54,7 % et 59,8 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B, soit des gains de 28,3 points et 35,9 points respectivement par rapport à l’année précédente.
  • En Guadeloupe et en Martinique, respectivement 4,1 % et 8,0 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre les rotavirus. En France hexagonale, d’importantes disparités départementales sont observées pour cette vaccination recommandée depuis 2023.
  • Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C soit en augmentation de 5,1 points chez les adolescents en Guadeloupe et en Martinique, le rattrapage vaccinal reste très insuffisant chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans avec une couverture vaccinale respectivement de 53 % en Guadeloupe et de 39,1 % en Martinique.
  • En Guadeloupe, 31,5 % des jeunes filles et 6,8 % des garçons de 15 ans ont initié leur schéma vaccinal contre les papillomavirus. Elles/ils sont 21,9 % des filles et 6,3 % des garçons de 15 ans à avoir initié leur schéma vaccinal contre les papillomavirus en Martinique. La couverture vaccinale contre les HPV a légèrement progressé en 2023 avec des gains de 5 points chez les jeunes filles en Guadeloupe et de 4,3 points en Martinique et une couverture qui a plus que doublé chez les garçons par rapport à 2022, bien qu’elle reste en-deça de 7%. La couverture contre les HPV reste encore loin des objectifs de 80 % de la stratégie décennale de lutte contre les cancers à l’horizon 2030.
  • A l’issue de la première phase de la campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) au collège, au 31 décembre 2023, il est estimé qu’environ 26 % des filles et 14 % des garçons âgés de 12 ans en Guadeloupe et qu’environ 18 % des filles et 12 % des garçons âgés de 12 ans en Martinique (nés en 2011, majoritairement scolarisés en classe de 5e) ont reçu au moins une dose de vaccin contre les HPV. Ces estimations prennent en compte les vaccinations réalisées au collège et en ville. En Guadeloupe, des augmentations de la couverture vaccinale de 8 points chez les filles et 5 points chez les garçons et en Martinique de 7 points chez les filles et de 6 points chez les garçons ont été observées entre le début et la fin de la première phase de la campagne, sans pouvoir préciser à ce stade les gains directement attribuables à la campagne.
  • Les couvertures vaccinales contre la grippe, la Covid-19 et le zona restent insuffisantes chez les personnes à risque. La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque avec une faible couverture chez les 65-74 ans (11,9 % en Guadeloupe et 8,7 % en Martinique). La couverture vaccinale contre la Covid était 2,3 % en Guadeloupe et de 2,2 % en Martinique chez les 65 ans et plus. Moins de 1 % des personnes de 65-74 ans sont vaccinées contre le zona dans les deux régions.