Chargé de l’animation de la surveillance épidémiologique des maladies cardiovasculaires

Référence : DMNTT-CDI-2025-01

Publié le 20 mai 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) - Unité Cardio-Respiratoire-Métabolique-Nutrition (CaRMeN)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé de l’animation de la surveillance épidémiologique des maladies cardiovasculaires, assure la mise en œuvre et le développement d’un système de surveillance épidémiologique des facteurs de risque et pathologies cardio-vasculaires en partenariat avec les autres acteurs du domaine. Il assure l’animation scientifique de l’ensemble des travaux de Santé Publique France sur ces thématiques en interface avec 3 agents affectés au programme proprement dit, mais aussi en relation avec les autres directions de Santé publique France notamment la direction des régions (DIRE), la direction de la prévention et promotion de la santé (DPPS) et la direction appui, traitements et analyses de données (DATA). En cohérence avec la stratégie de la direction, il identifie les partenaires extérieurs et anime les relations avec eux.

Activités

Dans le domaine de la surveillance cardiovasculaire, le chargé de l’animation de la surveillance épidémiologique sera le référent tant au niveau de la direction DMNTT que des autres directions de l’agence sur cette thématique. A ce titre il est chargé de :

  • Prioriser et identifier les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risque essentiels à une surveillance populationnelle
  • Etre référent de la thématique cardiovasculaire et de ses facteurs de risque lors de l’élaboration des enquêtes en population (élaboration des questionnaires, suivi du terrain, interaction avec les prestataires, etc.)
  • Exploiter les bases de données médico-administratives (BDMA) du SNDS, les données des registres populationnels et les grandes enquêtes en population générale ou spécifiques (menées par Santé publique France ou d’autres partenaires), en veillant à l’harmonisation et à la complémentarité des indicateurs de santé recueillis
  • Être force de proposition et collaborer avec les régions pour décliner les indicateurs adéquats à un niveau régional voire local (EPCI)
  • Mettre à disposition son expertise pour l’identification du fardeau des maladies cardiovasculaires en accord avec la stratégie du « Global burden of diseases » mise en œuvre par l’agence, en collaboration notamment avec l’IHME
  • Valoriser les données (rapports, publications scientifiques, ...) et mener un plaidoyer pour leur appropriation et leur utilisation pour des actions de santé publique par les diverses parties prenantes identifiées. A ce titre en cohérence avec la stratégie de l’agence et de la direction, il favorisera la prise en compte des données de surveillance au niveau régional/local, dans les actions de promotion, prévention et amélioration de la santé publique
  • Participer aux projets transversaux sur les pathologies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risque portés par la DMNTT ou les autres directions de Santé Publique France en surveillance épidémiologique, en prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et en évaluation (coûts, efficacité, durabilité, etc.)
  • Animer le partenariat relatif aux registres populationnels (cardiopathies ischémiques et AVC), les comités scientifiques et d’autres parties prenantes du programme en veillant à l’application des règles d’expertise et de déontologie de l’agence
  • Assurer une veille prospective sur des aspects non couverts par le programme
  • Représenter Santé publique France en tant que de besoin dans les groupes de travail français et européens consacrés aux indicateurs cardio-vasculaires

Le chargé d’animation sera amené à encadrer des stagiaires et des internes (santé publique, pharmacie, etc.).

En fonction des besoins de santé publique, il participera à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service. Il pourra être amené à participer à d'autres projets en tant que de besoin.