Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) - Unité cancer
Missions
Le chargé d’études scientifiques aura, sous la responsabilité du responsable d’unité, deux missions
principales :
- Contribuer à l’évaluation de la performance des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers ;
- Participer aux études de l’unité cancer, notamment sur les inégalités de santé, les populations vulnérables, l’évolution à long-terme des indicateurs de performance des programmes de dépistage des cancers.
Activités
Evaluation de la performance des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers :
- data-management sous SAS pour constituer les bases de données annuelles à partir des fichiers transmis par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) :
- assurer le recueil et le suivi des demandes de données auprès des CRCDC ;
- assurer le contrôle et la validation des données transmises par les CRCDC pour garantir la qualité des indicateurs produits ;
- constituer les bases de données nationales des dépistages ;
- participer à la coordination et à l’animation du réseau des CRCDC ;
- analyses statistiques :
- produire les indicateurs de performance des programmes de dépistage à partir des bases de données nationales des dépistages et des programmes existants ;
- analyser et interpréter les résultats ;
- proposer des analyses complémentaires et les réaliser ;
- valorisation :
- assurer la diffusion des indicateurs et des résultats, et notamment leur mise en ligne ;
- rédiger et/ou participer à la rédaction des supports de valorisation (publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, synthèses, bulletins, notes aux décideurs, etc.) ;
- participation à l’adaptation du dispositif d’évaluation suite à la publication de l’arrêté du 16 01 2024 relatifs aux programmes de dépistages organisés des cancers.
Etudes sur l’évolution à long-terme des indicateurs de performance des programmes de dépistage :
- organisé des cancers ou études spécifiques sur des points particuliers des programmes (exemple : personnes exclues des programmes, populations vulnérables, populations atteintes de pathologies chroniques, recours au dépistage hors programme, comportement vis-à-vis des 3 dépistages, cancers de l’intervalle…), à partir de différentes sources de données (bases de données nationales des dépistages, SNDS, registres…) :
- Extraction et construction de bases de données à partir du SNDS;
- Mise en œuvre d’algorithmes de repérage de populations spécifiques dans le SNDS
- Appariement des données relatives aux dépistage avec les données du SNDS (identifiant unique)
- participation à la valorisation de ces travaux sous différents formats (publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, synthèses, bulletins, notes aux décideurs, etc.).
Toutes ces activités seront réalisées sous le pilotage du coordinateur de programme « dépistage », en collaboration avec les chargés de projets référents pour les dépistages.
Par ailleurs, l’agent participera aux astreintes de semaine et de week-end de Santé publique France ; à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service ; à d'autres projets de la DMNTT en tant que de besoin.