Noyade

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.

Mis à jour le 13 juillet 2021

La noyade : notre action

Au vu de leur nombre, les noyades représentent un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi Santé publique France agit pour recenser, au travers des enquêtes NOYADES, le nombre de noyades, en étudier les caractéristiques et ainsi mettre en place des actions de prévention adaptées afin de réduire le risque.

La surveillance épidémiologique des personnes victimes de noyades

Pour pouvoir mener des actions de prévention permettant de réduire la fréquence de ces accidents, Santé publique France mène régulièrement depuis 2003 des enquêtes sur les noyades. Ces dernières, réalisées pendant l’été, ont pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et de décrire les caractéristiques des victimes et certaines circonstances de leur survenue à des fins de prévention.

En 2021, Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère chargé des Sports et du ministère de la Transition écologique, met en place une nouvelle édition de l’enquête NOYADES.

En savoir plus sur l'enquête NOYADES

Une action de prévention contre les noyades

Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France, en lien avec ses partenaires, sensibilise la population aux risques liés à la baignade. Chaque année, Santé publique France diffuse des campagnes d’information et des conseils de prévention auprès du grand public et des professionnels de santé.