Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2018-2019

Publié le 29 mai 2020

Le cahier des charges des programmes de dépistage des cancers paru au Journal Officiel le 21 décembre 2006 (Annexe au n°295) stipule que les personnes de 50 à 74 ans sont  invitées à se faire dépister pour le cancer colorectal tous les deux ans. Les taux de participation, calculés pour la période 2018-2019 pour l’ensemble des départements français, sont présentés ici, ainsi que les taux d’exclusion et les taux de positivité.

Matériel et méthodes

Le mode de calcul des indicateurs est fondé sur le guide du format des données et définitions des indicateurs de l’évaluation du programme national (voir Guide du format de données). Les indicateurs sont ainsi calculés sur deux ans, période au cours de laquelle l’ensemble de la population éligible d’un département est invitée à participer au dépistage.

Test utilisé pour le dépistage

Rappel : le test de recherche de sang occulte dans les selles au gaïac (Hémoccult® II) a été remplacé par le test immunologique (OC Sensor®) en avril 2015.

Calcul du taux de participation

Le taux de participation est le rapport entre le nombre de personnes dépistées et la population éligible, soit la population cible du programme (hommes et femmes de 50 à 74 ans) dont sont extraites les personnes exclues du programme pour raisons médicales.

Le nombre de personnes dépistées, c'est-à-dire le nombre d’hommes et de femmes de 50 à 74 ans ayant effectué un test de dépistage au cours de la période évaluée (ici, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019) et le nombre moyen de personnes exclues du programme pour raisons médicales sont fournis par les CRCDC. La définition des exclusions médicales est précisée par le cahier des charges.

La population éligible est obtenue en faisant la moyenne arithmétique de la population cible (à partir des Estimations Localisées de Population de l’Insee), de laquelle il faut soustraire le nombre moyen des personnes de 50-74 ans exclues du programme pour raisons médicales au cours des deux années civiles (2018 et 2019).

Calcul du taux d’exclusion

Le taux d’exclusion est le rapport entre le nombre de personnes exclues (temporairement ou définitivement) du programme de dépistage organisé du cancer colorectal et la population cible du programme (voir ci-dessus).

Le nombre de personnes exclues est fourni par les CRCDC à partir de  diverses sources de données exploitables (réponses des personnes invitées, fichiers des actes de coloscopies remboursés par les caisses primaires d’assurance maladie, fichiers des actes diagnostiques et thérapeutiques, comptes rendus standardisés des résultats de coloscopie et des examens anatomo-cytopathologiques…), mais dont l’accès varie selon les CRCDC.

Calcul du taux de positivité

Le taux de positivité est le rapport entre le nombre de personnes ayant un test de dépistage positif et le nombre de personnes ayant un test analysable, c’est-à-dire un test ayant pu être lu par le laboratoire.

Les classes d’âge

Les données sont présentées par classe d’âge quinquennale.

La classe 50-54 ans inclut les individus qui ont eu 50 ans dans le courant de l’année évaluée, même s’ils n’avaient pas atteint cet âge au moment de l’invitation ; la classe 70-74 ans inclut les individus qui avaient 75 ans révolus au moment du dépistage, afin de tenir compte du délai de réalisation du test pour les personnes ayant été invitées à 74 ans.

Standardisation des indicateurs

Les taux de participation, d’exclusion et de positivité sont calculés par département, par région et pour la France entière. Ils sont standardisés sur l’âge et le sexe en utilisant comme population de référence la population française de 2009 (projection Insee 2007-2042, scénario central). Cette standardisation permet, en appliquant une même structure d’âge et de sexe (celle de la population française 2009) aux différentes unités géographiques (départements ou régions), de comparer les résultats entre ces territoires et d’étudier les évolutions dans le temps des différents indicateurs étudiés..

Standards européens

Les standards européens préconisent un taux de participation de la population cible supérieur ou égal à 45 %.

Résultats

Participation

Sur la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019, la population cible du dépistage a été estimée à plus de 20 millions de personnes. Près de 5,3 millions de personnes ont réalisé un test de dépistage sur la période 2018-2019, ce qui représente un taux de participation total de 30,5 % (voir tableaux format pdf et format Excel). Contrairement à ce qui était attendu, les taux de participation n’ont pas augmenté avec le passage au test immunologique plus sensible et plus facile d’emploi. Ils ont même diminué par rapport à la période 2017-2018 (31,9 %) et restent très inférieurs à l’objectif européen minimal acceptable de 45 % recommandé par la Commission européenne.

Le taux de participation est plus élevé chez les femmes (31,9 %) que chez les hommes (29,1 %) (voir tableaux format pdf et format Excel), et augmente avec l’âge (voir tableaux format pdf et format Excel) (chez les hommes de 27,4 % pour les 50-54 ans à 34,1 % pour les 70-74 ans et chez les femmes de 29,6 % pour les plus jeunes à 34,8 % pour les plus âgées). Il varie selon les départements. Les taux les plus bas sont observés en Guyane (12,6 %), en Corse (16,2 %) et à Paris (16,9 %), et les plus élevés en Ille-et-Vilaine (43,6 %), dans le Bas-Rhin (43,9 %) et dans le Haut-Rhin (45,1 %).

Taux standardisés de participation
Taux standardisés de participation

Exclusions

Les exclusions médicales doivent être régulièrement renseignées et de manière la plus exhaustive possible pour pouvoir assurer la qualité du programme. Elles peuvent être, soit définitives pour des raisons médicales (antécédents personnels ou familiaux d’adénomes ou de cancer colorectal, polypose adénomateuse familiale, maladie inflammatoire chronique intestinale, cancer colorectal héréditaire non polyposique ou syndrome de Lynch), soit temporaires du fait de symptômes ou pour avoir effectué dans les cinq ans une coloscopie ayant des résultats normaux.

Sur la période 2018-2019, le taux d’exclusion est de 13,3 % correspondant à 2,8 millions de personnes (voir tableaux format pdf et format Excel). Ce taux d’exclusion est globalement identique chez les hommes et chez les femmes (voir tableaux format pdf et format Excel). Il augmente avec l’âge passant, chez les hommes, de 6,0 % pour les 50-54 ans à 23,6 % pour les 70-74 ans et, chez les femmes, de 6,9 % chez les plus jeunes à 20,4 % chez les plus âgées (voir tableaux format pdf et format Excel). Ce taux varie également selon les départements. Les taux les plus bas sont observés dans les Bouches-du-Rhône (1,3 %), à Paris (5,9 %) et dans la Nièvre (8,4 %), les taux les plus élevés étant observés dans le Maine-et-Loire (22,8 %), en Indre-et-Loire (23,7 %) et dans le Bas-Rhin (23,8 %) (voir tableaux format pdf et format Excel).

Taux standardisés de personnes exclues pour des raisons médicales
Taux standardisés de personnes exclues pour des raisons médicales

Tests positifs

Rappel : le seuil de positivité retenu est de 30 µg d’hémoglobine humaine/g de selles (ou 150 ng/ml de tampon), correspondant à un taux de positivité attendu dans la population française de l’ordre de 4 %.

Au total, sur la période 2018-2019, le résultat du test de dépistage était positif chez 198 000 personnes soit un taux de positivité de 3,8 % (voir tableaux format pdf et format Excel. Ce taux est plus élevé chez les hommes (4,6 %) que chez les femmes (3,1 %). Il augmente avec l’âge (chez les hommes de 3,8 % pour les 50-54 ans à 6,1 % pour les 70-74 ans et chez les femmes de 2,7 % pour les plus jeunes à 4,0 % pour les plus âgées). Il varie également selon les départements entre 2,9 % et 4,5 % (voir tableaux format pdf et format Excel).

Taux standardisés de personnes ayant un test immunologique positif
Taux standardisés de personnes ayant un test immunologique positif

Conclusion

Entre 2018 et 2019, 5,3 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans ont réalisé un test de dépistage, ce qui représente un taux de participation de 30,5 %. L’amélioration de la participation qui était attendue avec le passage au test immunologique ne s’est donc, jusqu’à présent, pas matérialisée. Le taux de participation reste très inférieur à l’objectif européen minimal acceptable de 45 %. Le taux de personnes ayant un test immunologique positif (3,8 %) est conforme à l’attendu.