Dépistage organisé du cancer du sein : évaluation du programme dans les DROM

Santé publique France publie les résultats de l'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2008-2018 dans les départements et régions d’outre-mer.

Publié le 31 juillet 2023

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme dans le monde, y compris dans les DROM. Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins (observation et palpation). 

Les taux de participation dans les DROM sont proches de celui de l’Hexagone, a l’exception de celui plus faible de la Guyane. Cependant, l’incidence du cancer du sein est plus faible dans ces territoires.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’analyser séparément la performance du dépistage organisé du cancer du sein dans les DROM, et de comparer les résultats à ceux de l’Hexagone.

Un taux de participation similaire à l’hexagone (à l’exception de la Guyane) mais avec un taux de cancers détectés plus faible

Le taux de participation 

En 2018-2019, la participation à ce programme est d’environ 46,5 % à La Réunion, 46 % en Martinique et Guadeloupe, et 23 % en Guyane. Entre 2006 et 2019, ces taux augmentent en Guadeloupe et diminuent dans les trois autres DROM.

Figure 1 - Taux de participation parmi les femmes de la population cible tous âges (50-74 ans) DROM et Hexagone – 2006-2019 [lissage sur deux années]
Figure 1 - Taux de participation parmi les femmes de la population cible tous âges (50-74 ans) DROM et Hexagone – 2006-2019 [lissage sur deux années]
En raison de la stratégie d’invitation tous les deux ans des Centre régionaux de coordination des dépistages des cancers, le nombre de femmes invitées au dépistage peut varier d’une année à l’autre. Nous avons utilisé un lissage sur deux années pour la représentation graphique.

Les résultats de participation observés en Guyane peuvent être liés par exemple aux problèmes d’envoi des invitations, d’accès aux services de santé et au niveau élevé d’immigrés issus de pays voisins recourant moins souvent aux soins (malgré l’accès à la sécurité sociale).

Les résultats du dépistage

L’évolution du taux de cancers détectés est globalement similaire dans les DROM et l’Hexagone, mais son niveau y est nettement inférieur. En 2017-2018, les taux des cancers détectés dans les quatre DROM sont inférieurs à presque tous ceux des départements hexagonaux, en particulier en Guyane. 

Figure 2 - Taux de cancers détectés parmi les femmes dépistées tous rangs et par rang – DROM et Hexagone – 2008-2018 [lissage sur deux années]
Figure 2 - Taux de cancers détectés parmi les femmes dépistées tous rangs et par rang – DROM et Hexagone – 2008-2018 [lissage sur deux années]

Des performances du programme de dépistage plus faibles dans les DROM que dans l’hexagone

Les taux de cancers détectés inférieurs dans les DROM peuvent s’expliquer par une incidence du cancer du sein plus faible dans ces territoires mais également par une performance moindre du programme de dépistage. En effet, l’évaluation du programme semble montrer que ses performances sont plus faibles que dans l’hexagone : moins d’échographies complémentaires réalisées en cas de difficultés de lecture, moins d’examens diagnostiques réalisés en cas de dépistage positif, des valeurs prédictives positives plus faibles, des taux et proportions de cancer de petite taille détectés plus faibles.

L'estimation de l’impact du programme de dépistage du cancer sur la diminution de la mortalité par cancer du sein, ses bénéfices sur la qualité de vie ainsi que les risques induits, sont des questions importantes y compris dans les DROM. Une amélioration des pratiques de dépistage dans les DROM, en particulier en Guyane, contribuerait à augmenter la performance du programme dans ces territoires.

A télécharger

Évaluation de la performance du programme de dépistage organisé du cancer du sein : résultats et évolution des indicateurs de performan...

En savoir plus

En quoi consiste la campagne de dépistage organisée du cancer du sein ?

Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à bénéficier gratuitement tous les deux ans d’une mammographie de dépistage afin de détecter le plus tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Celle-ci comprend un examen clinique réalisé par le médecin radiologue et deux clichés par sein (de face et oblique externe), plus un cliché complémentaire si nécessaire, ainsi qu’une 2e lecture systématique en cas d’examen normal. L’examen est pris en charge dans le cadre du tiers payant (sans avance de frais).

Les mammographies sont effectuées dans les cabinets de radiologie publics et privés. La personne choisit son radiologue dans la liste des radiologues participant au programme. Si l’examen ne révèle aucune anomalie en 1re ou 2nde lecture, il sera proposé de le renouveler dans les deux ans. En cas d’anomalie détectée, il ne s’agit pas forcément d’un cancer et dans ce cas, une surveillance adaptée sera proposée.

Un dépistage régulier à ce programme de toutes les femmes concernées permettrait de réduire significativement le nombre de cas de cancers du sein.

Diminuer les facteurs de risque de développer un cancer du sein en modifiant ses comportements au quotidien 

Parmi les facteurs de risque connus du cancer du sein, des facteurs liés au mode de vie ont été identifiés, notamment la consommation d’alcool, le tabagisme, surpoids/obésité et le manque d’activité physique.

Santé publique France a développé des dispositifs d’informations et d’aide accessibles à tous pour comprendre les enjeux de santé, réduire les risques et adopter des comportements favorables à sa santé.

En savoir plus :