Santé publique France récompensée quatre fois pour la campagne « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence »

Santé publique France a reçu quatre prix pour sa campagne de communication « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence » qui vise à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et identité de genre et leur impact sur la santé. Elle sera rediffusée à partir du 17 mai 2022.

Publié le 17 mai 2022

Les discriminations ont des répercussions délétères et durables sur la santé physique et mentale des personnes en termes de troubles psychologiques et identitaires, de consommations de substances psychoactives, de santé sexuelle dégradée, de difficultés de dialogue avec les professionnels de santé et de renoncements aux soins. C’est un enjeu majeur de santé publique et d’égalité, c’est pourquoi Santé publique France s’est mobilisée avec la campagne : « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence ».

Quatre prix pour la campagne « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence »

Le principe créatif du film de la campagne s’appuie sur la chanson "Nous les amoureux", hymne à l'amour triomphant. En 120 secondes, le film met en scène l’avancée de la société sur la question des sexualités plurielles et célèbre le quotidien des personnes LGBT+ intégrées dans une France acceptante (voir la vidéo). En fin de spot, un message invite les spectateurs à consulter le nouveau site Questionsexualité.fr qui donne accès à une information de référence sur la sexualité et traitera des questions de discrimination.

Les quatre récompenses obtenues pour la campagne :

  • L’Or au Grand Prix Stratégies de l’engagement
  • L’or au grands prix TOP COM dans la catégorie « Publicité d’intérêt général »
  • L’argent aux 35e Grands Prix ComEnt
  • Le bronze aux Epica Awards

Cette campagne sera rediffusée cette année pour le 17 mai 2022 à l’occasion de la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie et durera jusqu’à la semaine nationale de la santé sexuelle, dont elle porte le thème 2022.

Rappel de la campagne

Cette campagne, acte 1 du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti LGBT+, lancé en octobre 2020), vise à diminuer les actes de discrimination et de violence dont sont victimes les personnes LGBT et à favoriser une meilleure acceptation des minorités sexuelles au sein de la société.

En effet, l’indignation face aux discriminations, bien que mobilisatrice sur le plan émotionnel, ne suffit plus à faire évoluer les représentations et les comportements. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont lancé, en mai 2021, une vaste campagne avec une approche positive et inclusive. Son objectif : montrer la diversité des sexualités et des identités de genre et de valoriser leur acceptation pour susciter davantage l’adhésion de tous les publics.

Les discriminations, un enjeu de santé publique

Aujourd’hui, malgré des avancées en termes de droits et une meilleure acceptation sociale, les expériences discriminatoires et les violences en raison de l’orientation sexuelle ou identité de genre sont nombreuses. En 2019, 35 % des personnes LGBT ont fait l’expérience d’au moins une forme de discriminations au cours de leur vie en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Ces discriminations et violences affectent la santé des personnes qui les subissent de manière globale (physique et mentale).

Santé publique France a dressé un panorama des impacts de ces discriminations sur la santé à partir d’une synthèse de la littérature et d’un numéro spécial du BEH et le constat est sans appel. Les conséquences sont nombreuses en termes de troubles psychologiques et identitaires, de consommations de substances psychoactives, de santé sexuelle dégradée, de difficultés de dialogue avec les professionnels de santé et de renoncements aux soins.

Tout savoir sur la campagne

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