Campagne « En 2-2 » : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger en cuisinant maison plus souvent

Santé publique France lance la nouvelle édition de la campagne "En 2-2" avec 6 nouvelles recettes gourmandes, rapides, peu chères et faciles à préparer aux jeunes de 18 à 30 ans. Retrouvez en vidéos Hakim, Roman et Djimo qui ont relevé le défi.

Publié le 10 novembre 2021

Le passage à l’âge adulte : une période clé dans les changements de comportement liés à la santé

Les changements de mode de vie qui accompagnent le passage à l’âge adulte sont nombreux : départ du foyer familial, autonomie dans les prises de décisions, vie active déstructurée (horaires des cours, etc.), influence des pairs et groupes sociaux qui évoluent… peuvent être propices au développement de comportements alimentaires peu favorables. Mais il s’agit également d’une période pendant laquelle de bons réflexes peuvent être installés et maintenus à l’âge adulte, en levant les principaux freins identifiés à une alimentation variée et équilibrée : le manque de temps, de compétences, de matériel et le coût. 

C’est pourquoi Santé publique France, avec son programme Manger Bouger, a souhaité proposer des recettes simples, rapides, peu chères et faciles à préparer aux jeunes de 18 à 30 ans. 

L’objectif de cette nouvelle édition de la campagne En 2-2 est de donner envie aux jeunes de  cuisiner maison en leur donnant des idées de recettes gourmandes, rapides, sans que cela nécessite trop de matériel, ni de compétences.
Anne-Juliette Serry, Responsable de l’unité nutrition à Santé publique France

« En 2-2 » : une campagne au plus près de l’univers des jeunes

Baptisée « En 2-2, des recettes de fast good à faire chez soi », la nouvelle édition de la campagne s’inspire de la street food, qui est particulièrement prisée par les jeunes et vient directement concurrencer la cuisine maison. 

Ainsi, 6 nouvelles recettes gourmandes, saines et rapides à réaliser sont accessibles sur le site mangerbouger.fr et sur le compte Instagram @mangerbougerfr. Au menu : des falafels aux brocolis, le fish & chips aux céréales, le tacos thon maïs et haricots rouges, des brochettes de poulet épicées, des bricks aux épinards et à la feta et un banh mi au poulet. Des plats variés, appétissants dont la réalisation se fait en quelques étapes simples.

Hakim, Roman et Djimo, suivis par de nombreux jeunes, se mettent au service du mieux manger et se prêtent au jeu « En 2-2 »

Hakim, Roman et Djimo, trois humoristes qui n’ont pas forcément l’habitude de cuisiner maison, ont accepté de réaliser chacun une des 6 recettes proposées par En 2-2. Ils invitent leur communauté à reproduire l’expérience, à favoriser le fait maison et à réduire ainsi leur consommation de plats préparés ou livrés.

Retrouvez leurs vidéos sur le compte @hakimjemili @romanfrayssinet et @djimoofficiel, ainsi que sur le compte @mangerbougerfr. 

Pour faire connaître les nouvelles recettes et donner envie à un maximum de jeunes de faire comme eux et de cuisiner maison un peu plus souvent, Djimo, Hakim et Roman ont également réalisé avec MangerBouger des petits clips humoristiques invitant les 18-30 ans à découvrir les recettes En 2-2 : 

En 2-2, des recettes de fast good à faire chez soi
01/02
Roman et ses brocos
Djimo et sa pita choux de Bruxelles

Ces vidéos ainsi que 3 teasers humoristiques supplémentaires seront diffusés pendant un mois sur les plateformes les plus consultées par les 18-30 ans : YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok. 

Des vidéos seront également diffusées sur certains campus universitaires. 

Un partenariat éditorial avec Topito propose également des astuces et conseils pour cuisiner maison plus souvent, plus rapidement sans avoir forcément besoin de beaucoup de matériel ou de compétences.