Les risques de l'été : quelques précautions à prendre

Noyade accidentelle, risques solaires, fortes chaleurs… l'été n'est pas sans risques. Santé publique France rappelle quelques précautions à prendre pour que l'été rime avec sérénité.

 

Mis à jour le 23 juillet 2020

Episodes de fortes chaleurs

En période estivale, les températures peuvent augmenter de façon considérable.

L'exposition à des fortes chaleurs a un impact sur notre corps et les risques sur notre santé sont nombreux. Personnes âgées, nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, travailleurs, sportifs… nous sommes tous à risque ! Il est important de se protéger, même quand la forte chaleur est de courte durée.

Pour se préparer aux épisodes de fortes chaleurs, Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter par tous.

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit, s'il fait plus frais) ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool ;
  • Privilégiez les heures les plus fraiches pour sortir ) et, s’il faut chaud chez vous, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) sans oublier le respect des mesures barrières pour se protéger de la Covid19 ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, n’hésitez pas à demander de l'aide ;

En voiture et lors de longs trajets :

  • Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite ;
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
  • Pensez à emporter de l'eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir : sur certaines aires d'autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition

Pour une information en temps réel de la situation météorologique en métropole, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h sur le site suivant : http://vigilance.meteofrance.com/

Pour en savoir plus :

Tout savoir sur les recommandations de comportements et de prévention

Dossier fortes chaleurs, canicule

Dossier changement climatique

Conseils à destination des parents de jeunes enfants :

Que vous soyez en congés ou au travail à la mer, en montagne, à la campagne et même en ville : protégez-vous du soleil pour qu’il reste un plaisir

Risques solaires

Nous souhaitons tous profiter d’une journée ensoleillée et nous avons besoin de soleil pour aider à fabriquer de la vitamine D. Mais, il est important de bénéficier au mieux du soleil en toute sécurité et de savoir comment s’en protéger pour préserver votre peau et vos yeux.

En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont les plus forts entre 12h et 16h de début avril à fin septembre ; c’est entre 11h et 15h dans les DROM. Pendant cette plage horaire, le soleil peut être assez fort pour causer des dégâts aux niveau des cellules de votre peau et de vos yeux. Faites très attention à protéger votre peau, surtout si vous faites facilement des coups de soleil.

Pour profiter au mieux du soleil, Santé publique France rappelle les conseils, simples à adopter par tous, pour profiter du soleil en toute sécurité :

1/ Préférer rester à l’ombre, en particulier entre 12h et 16h en France métropolitaine et 11h et 15h dans les DROM dès que l’indice UV est supérieur à 3.

Pour les prévisions de l’indice UV quotidien, vous pouvez consulter la carte de prévisions de Météo-France (France métropolitaine et Outre-mer)

2/ Si vous sortez entre 12h et 16h, n’oubliez pas de porter :

  • des vêtements couvrants (tee-shirt ou chemise avec des manches et un bas arrivant en dessous du genou au moins),
  • un chapeau à large rebord,
  • des lunettes de soleil ayant une monture enveloppante et des verres avec filtre anti UV (norme CE, catégorie 3 ou 4).

L’ombre et les vêtements sont les moyens de protection les plus efficaces pour protéger votre peau.

3/ Enfin pour les parties découvertes, appliquer généreusement de la crème solaire. Renouveler son application régulièrement, ou dès que vous sortez de l’eau.

Les crèmes solaires ne doivent pas être utilisées pour rester plus longtemps au soleil, mais elles peuvent être utiles pour protéger les parties de la peau qui ne sont pas couvertes par les vêtements ou si vous ne pouvez rester à l’ombre.

Avant l’âge de 2 ans, on n’expose jamais bébé au soleil. L’exposition au soleil pendant l’enfance est la principale cause de cancers cutanés à l’âge adulte.

Les femmes enceintes doivent particulièrement faire attention au soleil car l’exposition aux ultraviolets (UV) peut provoquer une hyperpigmentation de la peau (le « masque de grossesse » ou une ligne brune sur le ventre).

4/ Enfin, évitez les lampes ou les bancs de bronzage, car ils sont connus pour endommager la peau et les yeux.

Covid et UV : si les UV (notamment ceux de types UV-C) ont des propriétés désinfectantes sur les surfaces, ils ne doivent pas être utilisées pour désinfecter les mains ou toutes autres parties de votre peau.

Quelques informations complémentaires à ces gestes simples :

  • La vitamine D est produite très rapidement par la peau en cas d’exposition directe à la lumière du soleil ; vous ne devez pas vous exposer davantage pour maintenir votre taux de vitamine D. L’OMS recommande une exposition de moins de 15 minutes pour les peaux claires à 1 heure pour les peaux noires avant 12h et après 16h pour les zones géographiques comme la France métropolitaine suffit généralement à produire la quantité de vitamine D nécessaire.
  • Le bronzage de la peau est une réaction de protection de la peau contre les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des sources d’UV artificielles et intenses (comme les bancs solaires). Ainsi, une peau bronzée indique que les cellules de la peau sont endommagées causés par le soleil : le bronzage n’est pas bon pour notre santé.
  • Parmi les cancers, le mélanome cutané (le plus grave des cancers cutanés) est un des cancers les plus fréquents parmi les adultes de moins de 40 ans. C’est un des cancers dont l’incidence a le plus augmenté chez l’homme ces dernières années (+3,4% en moyenne par an entre 2010 et 2018), et également chez la femme (+2,4%).

Noyades accidentelles : tous les âges et tous les lieux sont concernés

En mer, en rivière, en lac ou en piscine, l'été est propice aux baignades et activités nautiques. Mais chaque été, les noyades accidentelles sont responsables de centaines d’hospitalisations et de près de 4 décès par jour en moyenne. En France, d’après les résultats de l’enquête NOYADES 2018, entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 1 649 noyades accidentelles ont été recensées, dont 25 % ont été suivies de décès. Les enfants de moins de 6 ans ont représenté 28 % des noyades accidentelles et 9 % des décès alors que les personnes de 65 ans et plus ont représenté 22 % des noyades accidentelles et 35 % des décès.

Les noyades sont pour la plupart évitables. À tous les âges, la baignade comporte des risques. Il est important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique et il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte. Quel que soit le lieu de baignade, un enfant doit toujours être surveillé de manière permanente et rapproché par un seul adulte responsable, le mieux étant de se baigner avec l’enfant. Chez les adultes, il faut tenir compte de son état de santé, ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons), ne pas surestimer sa condition physique et son niveau de natation, éviter la consommation d’alcool, rentrer dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil. Il est également nécessaire de tenir compte de l’environnement de baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer, de s’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, de respecter les consignes de sécurité, interdictions de baignade et se baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade.

L'été est souvent propice aux activités et balades. Amateurs de promenades et randonnées en forêt, campeurs…. Attention aux tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme à l'homme par piqûre d'une tique infectée. Les tiques sont répandues partout en France et vivent dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les parcs forestiers et urbains. C'est entre les mois d'avril et de novembre qu'elles sont les plus actives.

Pour éviter de se faire piquer par une tique, la meilleure prévention consiste à se protéger par le port de vêtements longs, fermés et de couleur claire (pour mieux les repérer) et d'un chapeau pour les jeunes enfants. Professionnels ou amateurs d'activités, équipez-vous !

En France, en 2018, on estime à 68 530 le nombre de personnes touchées par la maladie (réseau Sentinelles).

Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques