Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels

Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.

Mis à jour le 5 novembre 2019

Les chutes sont évitables, notamment au domicile, et doivent être évitées pour réduire le nombre d’hospitalisation et de décès – 9 000 personnes âgées décèdent en moyenne chaque année suite à une chute accidentelle.

C’est un événement fréquent – environ 1 personne sur 3 de plus de 65 ans chute par an – dû au vieillissement biologique qui peut altérer le fonctionnement des différentes composantes intervenant dans la posture et l’équilibre d’une personne (sensorielle, musculaire, posturale, somesthésique et cognitive). La bonne nouvelle c’est qu’un travail sur l’équilibre physique et psychique de la personne, associé à l’aménagement du logement, peut réduire le nombre de chutes et leur impact sur la santé.

« Bien avec mon équilibre » - Une stratégie d’information multisupports pour le grand public

La chute étant multifactorielle, sa prévention passe par une information multithématique : activité physique, alimentation, fonctions cognitives, lien social, médicaments. Cette prévention doit s’adresser aux jeunes seniors, dès 55 ans pour garder l’équilibre le plus longtemps possible, aux personnes plus âgées pour éviter une certaine fragilité, aux aidants pour savoir comment aider les aînés et aux professionnels en contact avec les personnes âgées.

Site internet, vidéos et brochure constituent le cœur du nouveau dispositif multicanal. La rubrique « Bien avec mon équilibre » propose au grand public – jeunes seniors, personnes âgées et aidants - de nombreuses pages pour tout savoir sur la prévention des chutes. Elle renseigne sur comment bouger plus, agir pour sa santé, être bien dans sa tête, soutenir les aînés en tant qu’aidant… à travers des témoignages, des mots d’expert, des chiffres clés.

Les trois vidéos « C’est une question d’équilibre » s’adressent aux jeunes seniors pour les inciter à prendre conscience de l’importance de l’équilibre. Elles mettent en scène les trois principaux comportements favorables pour se prémunir contre les chutes - équilibre physique, équilibre psychique, aménagement du logement. Disponibles sur le site pourbienvieillir.fr, elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’animations réalisées par des professionnels et destinées aux jeunes seniors.

En vidéos
01/02
Bouger c'est une question d'équilibre
Etre bien dans sa tête
Aménager son logement

Pour aider les plus âgés à prévenir les chutes dans la vie quotidienne, la brochure « Bouger en toute sérénité » explique comment entretenir son équilibre, avoir des activités variées, adapter son logement et, bien entendu, comment agir en cas de chute. « Les contacts utiles » permettent d’identifier les professionnels qui peuvent venir en aide aux personnes âgées dans leurs initiatives « prévention des chutes ». La brochure est disponible en téléchargement et à la commande pour une diffusion auprès des publics.

Pour les professionnels : analyser les chutes pour les prévenir

La chute peut être définie comme « une perte brutale et totalement accidentelle de l’équilibre postural lors de la marche ou de la réalisation de toute autre activité et faisant tomber la personne sur le sol ou toute autre surface plus basse que celle où elle se trouvait ». Elle peut avoir de nombreuses conséquences, physiques comme psychologiques qu’il s’agit de connaître et de prévenir. Les professionnels trouvent sur l'espace professionnel du site pourbienvieillir.fr des rapports, expertises et autres documents pour prendre connaissance des données de surveillance, des actions de prévention efficaces et des référentiels d’évaluation du risque de chutes.