Journée nationale de la qualité de l'air - La pollution atmosphérique : un enjeu majeur de santé publique

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, Santé publique France rappelle que la pollution de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique, en France et dans le monde.

Publié le 18 septembre 2019

Des décennies de recherches et des milliers d’études toxicologiques et épidémiologiques mettent en évidence un lien avéré de la pollution sur la santé, y compris à des concentrations inférieures aux valeurs réglementaires européennes et aux valeurs guides recommandées par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Santé publique France a estimé qu’en France, 48 000 décès prématurés sont attribuables chaque année aux particules fines.

La surveillance de l'impact sur la santé de la pollution de l'air

La surveillance des impacts sur la santé de la pollution de l’air a été confiée à Santé publique France, par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. Notre dernier travail porte sur l’impact à court terme du dioxyde d'azote (NO2) sur la mortalité dans 18 agglomérations françaises pour la période 2010-2014. L’étude montre que les effets du NO2 sont plus importants chez les personnes âgées de 75 ans et plus et que les associations sont stables à l'ajustement sur les particules fines PM10. Les résultats confirment que l'exposition au NO2, en tant que traceur de la pollution lié au trafic, est associé à la mortalité, même à des concentrations, en moyenne annuelle, conformes à la réglementation européenne et à la valeur guide de l'OMS .

A télécharger

Impact à court terme du dioxyde d'azote (NO2) sur la mortalité dans 18 agglomérations françaises, 2010-2014

En savoir plus

Les évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS) : un outil d’aide et d’appui aux politiques publiques

Un des objectifs de cette surveillance est d’appuyer les politiques publiques locales, nationales et européennes sur la pollution de l’air extérieur. Les évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS) constituent un outil central de cet appui aux politiques publiques : elles permettent aux différentes parties prenantes (décideurs, professionnels de santé, acteurs institutionnels…) de s’approprier les enjeux sanitaires de la pollution de l’air sur leur territoire. C'est aussi un outil de sensibilisation du grand public aux effets de la pollution atmosphérique.

Le développement et le partage de l’outil EQIS pour faciliter son utilisation par le plus grand nombre est au cœur de la stratégie du programme Air et santé de Sant publique France depuis sa création. En 2016, Santé publique France a réalisé une EQIS sur l’ensemble de la France continentale, en 2017 en Vallée de l’Arve, et en 2018 une EQIS a été développée pour évaluer les bénéfices potentiels d’une zone à faibles émissions dans la région parisienne. En 2018 également, Santé publique France a développé un partenariat avec l’OMS pour adapter, traduire et tester un nouvel outil de calcul d’EQIS : le logiciel AirQ+ qui sera présenté le 6 novembre 2019 à la journée «Evaluer l’impact sur la santé de la pollution de l'air», co-organisée avec l’Ademe.

Pour en savoir plus : https://invs.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=b73d056e42e343bea9ec26144625f71e