Avis d’experts sur l’efficacité des interventions probantes en prévention et promotion de la santé

Dans le cadre de la création du portail d’interventions probantes en prévention et promotion de la santé en 2018, Santé publique France publie un avis d’experts relatif à l’analyse de l’efficacité de ces interventions.

Publié le 28 aout 2019

Un patrimoine de recherche en prévention et promotion de la santé s’est constitué au fil des dernières décennies mais il reste peu utilisé et peu accessible. La diffusion de la connaissance acquise nécessite des interfaces et une médiation pour les décideurs, les professionnels de santé et les acteurs de terrain souhaitant appliquer des interventions aux modes opératoires efficaces.  C’est pourquoi, Santé publique France met à disposition sur son site internet un espace dédié aux interventions validées ou prometteuses en prévention et promotion de la santé.

Points clés des recommandations de l’avis d’experts

  • Opérer un pont entre la science et la pratique
  • Repérer et évaluer les actions scientifiquement fondées
  • Créer une interface pour
    • valoriser ces actions et leurs résultats auprès des acteurs locaux, des décideurs et des financeurs
    • importer  ou adapter des interventions ayant fait la preuve de leur efficacité
  • Mettre en place un processus de relecture des données de l’intervention
  • Créer une grille pour analyser les interventions repérées et fondée sur des critères d’efficacité
    • Qualité de la description
    • Fondements théoriques
    • Méthodologie
    • Efficience
    • Transférabilité
    • Ethique
  • Restituer de façon simple les données de l’analyse dans la fiche-intervention du portail

EN SAVOIR PLUS

Création d'un comité d'experts

Pour soutenir ce projet, un comité d’experts s’est réuni depuis janvier 2018 pour accompagner Santé publique France dans ses activités de conception, d’évaluation et d’expérimentation de méthodes, stratégies et actions de prévention et de promotion la santé. Il a été plus particulièrement chargé de formuler un avis et des recommandations pour la création du dispositif d’accès aux interventions fondées sur des données probantes et d’élaborer une grille de critères pour l’analyse de leur efficacité.

Le registre des interventions probantes

80 programmes recensés

À ce jour, plus de 80 programmes sont recensés dans différents domaines : addictions, maladies transmissibles et non transmissibles, nutrition et activité physique, parentalité, enfance et jeunes, précarité, réduction des inégalités, santé au travail, santé mentale, santé sexuelle, environnement, vaccination, vieillissement… Ces thématiques évolueront au fil des référencements.

Objectifs du portail des interventions probantes

Ce portail vise à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain. La recherche de l’efficacité des actions publiques est une préoccupation croissante au niveau national et international se traduisant par le choix d’approches fondées sur des preuves.
La première phase du portail présente une sélection d’interventions, principalement dans le contexte français. Elle est constituée de programmes soit déjà implantés, soit en cours d’expérimentation ou de déploiement. Elle n’est pas exhaustive et vouée à s’enrichir de nouvelles actions. Chaque programme renvoie à une fiche de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources, les publications.
La seconde phase du portail verra le niveau d’efficacité de chaque intervention progressivement renseigné via la grille, après analyse par des relecteurs spécialistes des domaines concernés.

EN SAVOIR PLUS