Cas groupés de Salmonella Typhimurium au sein de trois écoles élémentaires et maternelles en région Pays de la Loire, France, mars-avril 2024

Publié le 25 mars 2025
Mis à jour le 24 mars 2025

Introduction – Fin mars 2024, trois cas de salmonellose ont été signalés dans une école maternelle d'une commune des Pays de la Loire. Les semaines suivantes, d'autres cas étaient signalés, touchant alors trois écoles (maternelles et primaires). Méthodes – Une investigation multipartenaire a été menée avec des volets épidémiologique, vétérinaire et microbiologique, afin d'identifier la source des contaminations. Résultats – Les investigations menées ont retrouvé 41 cas symptomatiques de salmonellose chez les élèves, dont 19 cas avec confirmation microbiologique et génomique, 15 cas probables (confirmation microbiologique) et 7 cas possibles (sans confirmation microbiologique). Au total, 49% des cas avaient moins de 5 ans. Le taux d'attaque parmi les 803 élèves était de 5,1% alors qu'il était de 19,1% chez les enfants de petite section de maternelle. La souche épidémique est un variant monophasique de Salmonella enterica sérotype Typhimurium ST34 ; HC5_111251 ; HC2_122719. Un seul lieu commun de fréquentation a été identifié entre ces trois écoles : la restauration scolaire. L'enquête vétérinaire a permis de suspecter des fromages au lait cru de vache présents à la cantine scolaire et chez le producteur de ces fromages. La souche épidémique a été isolée dans des fromages de type " tomme au lait cru ", prélevés à la cantine et à la ferme de production. Aucune source de contamination n'a été identifiée au niveau de la ferme. Les restes des lots de fromage concernés ont été retirés de la vente et détruits. Conclusion – Cette investigation souligne l'importance du respect de la recommandation de ne pas servir en restauration collective des fromages au lait cru aux jeunes enfants, et particulièrement à ceux de moins de cinq ans. L'absence de traitement thermique du lait ne permet pas de maîtriser les éventuelles contaminations par des bactéries pathogènes.

Auteur : Picard Gwénola, Mas Agathe, Pardos de la Gandara Maria, Mesgouez Marie, Bonifait Laetitia, Dauphin Cathy, Brizais Evelyne, Chedmail Alexandra, Chevillot Violette, Silva Nodari Carolina, Liébert Anne-Hélène, Jourdan Da Silva Nathalie, King Lisa A.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2025, n°. 5, p. 64-70