Etude de couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les professionnels et les résidents des établissements médico-sociaux

A partir du 7 juin 2021, Santé publique France lance, via un questionnaire en ligne, une enquête de couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les professionnels et les résidents des établissements médico-sociaux (ESMS).

Mis à jour le 04 juin 2021
Dans cet article

La vaccination contre la COVID-19 a débuté en France le 27 décembre 2020 conformément à la stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, visant à vacciner en priorité les personnes les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. La liste des populations cibles suit les recommandations vaccinales émises par la Haute autorité de santé dans ses avis du 27 novembre 2020 et du 2 février 2021. Les résidents et professionnels des établissements médico-sociaux (ESMS), hors ASE (aide sociale à l’enfance), font ainsi partie des publics prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19.

En parallèle de la campagne de vaccination, un suivi du nombre de personnes vaccinées et de la couverture vaccinale sont réalisés grâce au système d’information Vaccin Covid, mis en oeuvre le 4 janvier 2021. Ce système est administré par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations. Ainsi, depuis le 27 janvier 2021, l’estimation des nombres de personnes vaccinées en France contre la COVID-19 est issue de cette source de données.

De même, les estimations de couvertures vaccinales pour les populations ciblées en priorité, telles que les résidents et les professionnels exerçant en Ehpad ou USLD sont produites via le système Vaccin-Covid. Elles doivent être fiabilisées du fait de la difficulté à identifier les résidents en Ehpad et professionnels vaccinés en Ehpad ou USLD dans cette base de donnée. C'est pourquoi, Santé publique France, lance une enquête de couverture vaccinale afin de confronter les estimations produites aux données transmises directement par les Ehpad. 

Objectifs de l’enquête

  • Estimer les couvertures vaccinales contre la COVID-19 des professionnels et des résidents des Ehpad et autres ESMS (autres hébergements pour personnes âgées, hébergements pour personnes en situation de handicap, autres établissements pour adultes et pour personnes précaires (hors établissements d’aide sociale à l’enfance).
  • Estimer les couvertures vaccinales par type de professionnels.

Déroulement de l'enquête

La surveillance de la vaccination antigrippale des résidents et des professionnels en Ehpad est réalisée par Santé Publique France via un questionnaire en ligne

Les Ehpad ont été invités à saisir leurs données à partir du 7 juin et avant le 20 juin 2021

La campagne de vaccination contre la COVID-19 ne sera pas forcément finalisée à cette date dans tous les ESMS, des mises à jour des couvertures vaccinales contre la COVID-19 pourraient être demandées ultérieurement. Le cas échéant, une communication sera alors réalisée dans ce sens.

Données recueillies

Les informations recueillies sont limitées au maximum. Elles concernent les résidents et les professionnels salariés des établissements (professionnels de santé et autres salariés) :

  • les nombres totaux de résidents et de professionnels salariés de l'établissement, 
  • les nombres de résidents et de professionnels ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et complètement vaccinés contre la COVID-19,
  • les nombres de résidents et de professionnels non vaccinés du fait d’antécédents de COVID-19 (si connu),
  • et si possible, ces nombres par type de professionnels (ex : infirmiers, aides-soignants …).

Quand et comment seront valorisés les résultats de l'étude ?

Les données seront analysées par Santé publique France et présentées dans notre point épidémiologique national COVID-19 ainsi que sur notre site internet au cours de la première quinzaine de juillet 2021.

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde