La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Vécu scolaire

Publié le 5 avril 2016
Mis à jour le 30 août 2024

Dans leur majorité les collégiens déclarent aimer l'école (2/3) mais cette perception s'altère nettement entre le début et la fin du collège. Elle demeure toujours plus positive chez les filles ; huit collégiens sur dix sont " à l'heure " dans leur année scolaire et près d'un sur cinq en retard ; tous les indicateurs du vécu scolaire sont altérés chez les élèves en retard, à l'exception du stress lié au travail scolaire et du soutien des autres élèves ; le taux de collégiens déclarant être assez ou beaucoup stressés par le travail scolaire a modérément mais significativement augmenté entre 2010 et 2014, particulièrement chez les filles de 3e (+ 10 points). De même, la perception d'exigences scolaires élevées a augmenté chez les filles sur la même période (+ 5 points).

Auteur : Pacoricona alfaro Dibia Liz, Ehlinger Virginie, Sentenac Mariane, Godeau Emmanuelle
Année de publication : 2016
Pages : 6 p.
Format/Durée : 15,5 x 23,5 cm
Ref : W-0136-001-1601