Ce document contient l'ensemble des éléments nécessaire au recueil des données de l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC). Le principe du recueil EPAC repose sur l'enregistrement des recours aux urgences pour accident de la vie courante dans certains hôpitaux, avec des données concernant la personne accidentée (âge, sexe, résidence, profil social), sa prise en charge (date et heure d'arrivée aux urgences, traitement, hospitalisation éventuelle), les caractéristiques immédiates de l'accident (mécanisme, lieu, activité, type de lésion, partie du corps lésée), les produits (agents, éléments) ayant causé ou étant impliqués dans l'accident. Enfin une courte description de l'accident est enregistrée en texte libre. Les hôpitaux qui recueillent les données pour EPAC sont volontaires, ils reçoivent une subvention et participent ainsi, conformément au Code de la santé publique, au Réseau national de santé publique. Les données sont collectées de façon exhaustive, et transmises rapidement à l'InVS. Des analyses de qualité sont effectuées depuis 2002 au moins une fois par an dans chaque hôpital du réseau EPAC afin de garantir et de rendre compte de la qualité, de l'exhaustivité et de la fiabilité du recueil. Des journées sont tirées au sort (au moins une par trimestre) et les dossiers des patient venus aux urgences sont analysés pour décision d'inclusion ou non dans le recueil, et recodées dans les conditions locales. Chaque analyse donne lieu à un compte rendu adressé à l'hôpital, dans lequel sont précisés notamment les conditions d'accès aux dossiers, l'exhaustivité du recueil sur les journées tirées au sort, le caractère complet et l'exactitude des items.
Auteur : Thelot B, Ricard C, Nectoux M
Année de publication
: 2004
Pages : 138 p.