L’éducation à la sexualité
Les données de la littérature scientifique montrent que :
- l’éducation à la sexualité n’accroît pas l’activité sexuelle, les comportements sexuels à risque ou les taux d’infection IST/VIH ;
- les programmes proposant l’abstinence comme unique option ne sont pas en mesure de retarder l’initiation sexuelle, de réduire la fréquence des rapports sexuels ou de réduire le nombre de partenaires sexuels ;
- les programmes qui tiennent compte de la question du genre sont substantiellement plus efficaces que ceux qui n’en tiennent pas compte ;
- l’impact de l’éducation à la sexualité est maximal lorsque les programmes dispensés à l’école sont complétés par la participation des parents et des enseignants, des instituts de formation et des services axés sur les jeunes.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article de l'OMS sur l'éducation à la sexualité.
Inscrite dans la loi depuis 2001, l'éducation à la sexualité au sein des établissements scolaires prend place dans le cadre des enseignements dédiés mais également dans le cadre de séances spécifiques. Ces enseignements sont désormais encadrés par un programme national nommé EVAR/EVARS (pour la maternelle et l’école élémentaire : éducation à la vie affective et relationnelle ; pour le collège et le lycée : éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité) qui prend en compte les compétences psycho-sociales des enfants et des adolescents. En plus des formations à destination des personnels enseignants, le ministère de l’Education nationale propose sur le site Educscol des ressources pour comprendre les enjeux de l’éducation à la sexualité ainsi que des informations pour se former et obtenir des ressources pour préparer des séances sur l’éducation à la sexualité.
Des cadres scientifiques existent pour construire les interventions en éducation à la sexualité, qu’elles aient lieu en milieu scolaire ou en dehors. La ressource principale est « Les principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité » de l’UNESCO. Ces principes définissent les connaissances, attitudes et compétences à développer chez les élèves en fonction de leur classe d’âge.
S’appuyer sur ce référentiel garantit d'aborder des sujets adaptés au développement des élèves tout en s’assurant de les armer pour prendre soin de leur santé lors de leur passage vers l’âge adulte.
Qu’est-ce que le dispositif OnSEXprime de Santé publique France ?
OnSEXprime est le dispositif de marketing social en santé sexuelle de Santé publique France à destination des adolescents.
Son objectif est de favoriser une entrée positive dans la sexualité afin de maintenir une bonne santé sexuelle tout au long de la vie.
Il est composé :
- D’un volet online :
- D'un volet « édition » mettant à disposition des adolescents des brochures d’information, également relayées par nos partenaires comme l’Éducation Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des sports ou encore des associations intervenant en milieu scolaire comme le CRIPS ou le Planning familial ; dans les lieux d’accueil santé sexuelle tels que les centres de santé sexuelle (anciennement CPEF) et enfin dans les lieux d’accueil génériques de la jeunesse (BIJ, CRIJ, etc.).
- D'un volet « campagnes » : plusieurs campagnes annuelles viennent compléter ce dispositif en faisant la promotion des messages clés sur la santé sexuelle auprès de cette cible, telles que les campagnes #GênantOupas, Réso Tuto, Sexo Tuto, Askip, Ok/Pas OK.
Un dispositif ancré dans un cadre de santé publique national
Le déploiement du dispositif OnSEXprime s’inscrit dans plusieurs plans d’action nationaux :
- La stratégie nationale de santé énonce l’importance de promouvoir la santé sexuelle dans une approche globale et positive, en particulier en direction des jeunes comme l’une de ses priorités.
- La stratégie nationale de santé sexuelle affiche comme objectifs :
- d’améliorer les connaissances et l’appropriation de la prévention par les jeunes entrants dans la sexualité,
- de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect de soi et d’autrui, la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre, la lutte contre les violences, la prévention des IST (y compris le VIH) et des grossesses non prévues,
- de continuer à promouvoir le choix contraceptif adapté à chaque situation individuelle.
- Les 30 mesures contre les violences faites aux femmes (Secrétariat du droit des femmes) insiste sur l’éducation à la non-violence et la promotion de l’égalité fille-garçon.
- Le plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-lgbt+ 2020-2023 souligne l’importance de la sensibilisation des plus jeunes aux violences et harcèlement homophobes et transphobes (par l’action 18 en particulier).
Des contenus basés sur la littérature scientifique
Les contenus du dispositif sont en adéquation avec les préoccupations et le niveau de maturité des adolescents. Leur conception se fonde sur les principes directeurs internationaux sur l'éducation sexuelle de l’Unesco. S’appuyant sur les données scientifiques récentes et sur les bonnes pratiques internationales en éducation à la sexualité, ce référentiel définit les connaissances, compétences et attitudes à acquérir par tranche d’âge
Les outils phares pour vous aider dans votre pratique
Utilisés comme supports d’échanges avec les jeunes ou remis directement dans le cadre, par exemple, d’un cours d’éducation à la sexualité ou d’une consultation, ces documents sont téléchargeables et commandables.
Brochure Questions d’ados

Cette brochure de santé sexuelle est à destination des adolescents de 11 à 14 ans. La brochure a été conçue à partir des questionnements des adolescents. Elle vise à informer et outiller les collégiens pour favoriser l’adoption de comportements de prévention pour leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
La brochure Questions d’Ados a été entièrement mise à jour en 2025 : les textes ont été revus ainsi que la charte graphique. La brochure historique a été scindée en deux : une version adaptée aux 11-14 ans et une version adaptée aux 15-18 ans (qui verra le jour en 2026).
Méthode de construction :
« Questions d’ados 11-14 ans » a fait l’objet d’une consultation de terrain. Les professionnels en contact quotidien avec les adolescents ont fait remonter les besoins d’information exprimés par les adolescents. Cette matière a servi de base de réflexion à la refonte des contenus.
La brochure a été rédigée par Santé publique France en s’appuyant sur une expertise à la fois interne et externe. L’équipe pluridisciplinaire (sociologues, épidémiologistes, chargés de communication) s’est entourée d’un comité d’experts du champ de la santé sexuelle : psychologue, sage-femme, gynécologue, infirmière scolaire, juristes, médecin territorial, sexologue, conseillère conjugale et familiale, intervenants associatifs. Elle a également bénéficié de la relecture de l’Education Nationale.
La brochure « Questions d’ados 11-14 ans » a été conçue dans le respect des recommandations françaises en matière d’éducation à la sexualité et s’appuie sur les recommandations de l’UNESCO qui indiquent les compétences et connaissances à acquérir en matière d’éducation à la sexualité en fonction de l’âge.
Brochure Question Contraception

Préservatif, implant, DIU, ... Cette brochure présente différentes méthodes de contraception afin de choisir la mieux adaptée à ses besoins. Elle fournit également des informations pratiques permettant de savoir où, comment et à quel prix se les procurer.
Brochure Question Infections Sexuellement Transmissibles

Cette brochure fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernière page indique où s'informer et où se faire dépister.
Brochure La première consultation gynécologique

Brochure illustrée de 20 pages pour dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique.
Brochure Aider à exprimer et à entendre le consentement

t ouvrage propose des séances « clés en main » de sensibilisation à la notion de consentement sexuel, afin d'aider les intervenants auprès d'adolescents à mettre en place des séances. Il propose à la fois des apports théoriques et des conseils pratiques pour aider à mettre en place ces interventions. C'est un support de prévention des violences sexuelles, pouvant être utilisé par les intervenants en éducation à la vie affective, les enseignants, les éducateurs, les psychologues, les animateurs et d'autres adultes, dans un cadre institutionnel ou associatif.



