Nutri-Score : Évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2020

Publié le 5 janvier 2021
Mis à jour le 26 août 2021

En 2020, la notoriété du Nutri-Score a continué à croître pour atteindre 93%. Cette augmentation est due à l'apparition progressive du logo sur les emballages; Le Nutri-Score est cité spontanément par 18% des individus comme un critère qu'ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (vs. 1% en avril 2018, +17 points); 90% des Français identifient bien que le Nutri-Score permet de qualifier la qualité nutritionnelle des produits; L'adhésion des consommateurs à la mesure, déjà très bonne en 2018 et en 2019, est restée stable voire s'est améliorée pour certains indicateurs en 2020. Près de 94% des Français ont déclaré être favorables à la présence du Nutri-Score sur les emballages. Une proportion similaire (89%) va plus loin en pensant que cette apposition devrait être obligatoire, En 2020, trois individus sur quatre ayant entendu parler ou vu le logo déclarent avoir acheté un produit sur lequel était apposé le Nutri-Score, un chiffre en forte augmentation depuis avril 2018 (+28 points entre avril 2018 et mai 2019 et +25 points entre mai 2019 et septembre 2020). De plus, une part de plus en plus importante de la population a déclaré avoir déjà changé au moins une de leurs habitudes d'achat grâce à la mesure (57% en 2020 contre 43% en 2019, soit +14 points)

Auteur : Sarda Barthélémy, Ducrot Pauline, Serry Anne-Juliette
Année de publication : 2020
Pages : 12 p.
Collection : Études et enquêtes