Nutri-Score : évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2019

Publié le 20 Septembre 2019
Mis à jour le 23 septembre 2019

En 2019, la notoriété du Nutri-Score continue à progresser pour atteindre 81 %. Cette augmentation est principalement due à l'apparition progressive du logo sur les emballages. Le Nutri-Score est cité spontanément par 8 % des individus comme un critère qu'ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (vs. 1 % en mai 2018, +7 points). 86 % des Français identifent bien que le Nutri-Score permet de qualifer la qualité nutritionnelle des produits. Les opinions des consommateurs déjà très bonnes en 2018 restent stables en 2019. La grande majorité des personnes ayant entendu parler ou vu le logo considère qu'il donne une information rapide (92 %), qu'il est facile à comprendre (90 %), facile à repérer sur les emballages (85 %), qu'il guide les consommateurs dans leurs achats (86 %). Les ¾ ont confance dans les informations qu'il fournit et environ 7 sur 10 considèrent qu'il peut rendre méfant vis-à-vis de certains produits. Les individus sont très positifs vis-à-vis de cette mesure avec 90 % des Français indiquant y être favorables et 87 % pensant que l'apposition du Nutri-Score sur les produits devrait être obligatoire. En 2019, un individu sur 2 ayant entendu parler ou vu le logo déclare avoir acheté un produit sur lequel était apposé le Nutri-Score, un chiffre en forte augmentation depuis mai 2018 (+32 points).

Auteur : Ducrot Pauline, Nugier Angélique, Serry Anne-Juliette
Année de publication : 2019
Pages : 12 p.
Collection : Études et enquêtes