Le site sera alimenté à terme d'une part par les interventions évaluées repérées comme efficaces ou prometteuses par Santé publique France, analysées par des experts , d'autre part par les actions recensées dans le cadre du travail du groupe " Capitalisation d'expériences " mené par la Société française de santé publique (SFSP) et la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES).

alternative text

Interventions évaluées

Un recensement dans la littérature a été effectué à partir de requêtes larges, principalement dans les bases  Pub Med, Scopus, Pico, BDSP et Google Scholar, pour identifier les interventions françaises probantes sur les 10 dernières années.

En parallèle, un repérage des interventions " prometteuses " françaises ou étrangères est en cours et viendra compléter ce premier recensement.Une comparaison des registres ou plateformes existants, français ou étrangers, a permis de rédiger des fiches de synthèse comprenant pour chacune : contenu, organisation, procédures de soumission, modalités d'évaluation, modes de de recherche et de description des programmes.

Analyse des interventions

Un comité d'experts en prévention et promotion de la santé, mis en place en janvier 2018, a été chargé, parmi d'autres missions, d'accompagner Santé publique France pour sélectionner, analyser et classifier les interventions repérées comme probantes ou prometteuses. Une grille d'analyse des interventions a été construite, soumise à avis du Comité, puis testée sur une vingtaine de programmes pour une première sélection d'interventions analysées avec un niveau explicite d'efficacité. La restitution de l'analyse figurera à terme dans la fiche descriptive de chaque programme  dans la version bêta du registre.

Poursuite de la sélection

La sélection des programmes procèdera en cercles concentriques :

alternative text

Action de terrain recensées

La partie " capitalisation des savoirs issus de l'expérience " complètera la partie " données probantes " du portail. Elle mettra à la disposition des usagers des récits très détaillés et analysés d'actions de terrain en promotion de la santé. La capitalisation de l'expérience s'appuie sur une définition du transfert de connaissances en santé publique qui intègre les savoirs issus de la recherche et les savoirs issus du terrain. Elle permet de recueillir, structurer et partager un savoir expérientiel qui complète les données probantes par des déclinaisons pratiques de stratégies de promotion de la santé, répondant ainsi à la question de " comment agir ? ". Les récits sont élaborés dans le cadre d'une démarche accompagnée, pour permettre aux porteurs d'actions de poser un regard réflexif sur celles-ci. A travers un entretien semi-directif, différentes dimensions sont explorées : le contexte, les objectifs, les stratégies et compétences mobilisées, les méthodes et outils, les freins et leviers, les moments et fonctions clefs. Ces données seront complétées par des références bibliographiques  et organisées de façon à être partagées.