Rencontres de Santé publique France

Les Rencontres de Santé publique France constitue l’événement institutionnel de Santé publique France. Organisées chaque année, elles accueillent durant 3 jours près de 1200 personnes pour assister aux conférences plénières, sessions parallèles, ateliers, séminaires et partager différentes expériences en matière de veille sanitaire, d’actions de prévention et d’intervention entre pairs.

Mis à jour le 06 mai 2021

3 jours d’échanges et d’enseignement

Rendez-vous incontournable en santé publique, les Rencontres de santé publique France accueillent chaque année tous les professionnels impliqués dans le secteur de la santé publique, de la prévention, du social ou encore de l’éducation (acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations et étudiants).

Organisées sur 2 ou 3 jours, ce sont près de 1200 personnes qui assistent aux conférences plénières, sessions parallèles, ateliers, séminaires et partager différentes expériences en matière de veille sanitaire, d’actions de prévention et d’intervention entre pairs. Des experts français, européens ou internationaux viennent présenter leurs derniers travaux, échanger sur des thématiques d’intérêt et sujets d’actualité et montrer comment les savoir-faire sont mis au service de l’action publique en faveur de la santé de populations.

Objectif : partager les retours d’expérience, identifier les sujets émergents, les approfondir en ateliers restreints, et mettre en perspective méthodes de travail / actions probantes et les résultats qui en découlent au niveau régional, national, européen et international.

Un comité d’organisation

Renouvelé tous les ans et composé d’un binôme des directions scientifiques de Santé publique France, le comité d’organisation a pour rôle de proposer des sujets, de construire le programme d’une session, d’un atelier, d’un séminaire ou d’une plénière, de contacter et suivre les intervenants et modérateurs internes et externes jusqu’à l’événement. Il est présidé par Laetitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France et animé par la direction de la communication.

Depuis 2018, une session « late breakers » est également organisée par ce comité, dans le but de présenter sous un format concis des actualités ou faits marquants récents en santé publique.

Un enjeu pour les Rencontres de Santé publique France

L'enjeu de cette manifestation est de rendre compte aux participants des méthodes de travail et travaux scientifiques de Santé publique France, gardant toujours à l’esprit le continuum entre la surveillance et les actions de prévention, en vue d’améliorer la santé des populations. Les différents formats des conférences permettent ainsi aux publics variés des Rencontres de Santé publique France d’échanger et d’accéder à l’information selon leur formation/besoin.

Un site et une application dédiés

Programme, modalités d'inscriptions, informations pratiques, archives des éditions précédentes, rendez-vous sur le site dédié à l'événement : www.rencontressantepubliquefrance.fr