Publié le 3 mai 2016

La gouvernance de l'information représente un enjeu majeur pour Santé publique France. Relevant d'une démarche globale qui articule organisation, modes opératoires, technologies, elle a pour enjeu la maîtrise de la gestion de l'information au service de l'action. La direction documentation, veille et archives réunit les métiers incontournables à sa mise en œuvre : documentation/veille, archivage/records management, gestion qualité, administration des systèmes d'information documentaire, assistance technique documentaire.

Les enjeux :

  • Promouvoir une offre de service ancrée dans la notion d'appui : appui direct à l'expertise, à la recherche, à l'action et à la prise de décision.
  • Valoriser efficacement la production intellectuelle de l'établissement ainsi que les meilleures données issues de la recherche sur nos champs d'intervention.
  • Donner accès aux agents, aux partenaires et aux publics à un centre de ressources en ligne : espace commun pour la documentation et les archives dédié à la découverte, à l'apprentissage et au partage de pratiques informationnelles.

La direction a particulièrement en charge :

  • La surveillance active de l'information, notamment sur les thématiques prioritaires de santé publique, en collaboration avec les experts thématiques.
  • La recherche documentaire : basée sur une méthodologie déjà éprouvée, elle appuie les productions de l'agence : production d'expertise, revues de la littérature, publications, études, etc.
  • Le rôle de conseil et de formation en gestion de l'information : préconisation d'outils et de méthodes pour l'organisation des sources d'information, la structuration des données, l'appropriation de connaissances, pratiques et procédures communes.
  • Le records management : relevant d'une obligation réglementaire pour les établissements publics1, la fonction archive permet notamment de justifier l'activité de l'établissement vis-à-vis des autorités compétentes et participe à la préservation de la mémoire de l'établissement.

Domaines d'intervention

Les agents de la direction documentation, veille et archives sont des acteurs clés du management de l'information. A ce titre, ils mettent en œuvre une offre de services complète, transversale et visible, dédiée au continuum surveillance - prévention - urgence. Leur stratégie d'intervention est calquée sur la programmation de Santé publique France, et donc sur les grands enjeux de santé publique, et sera également à l'écoute de besoins émergents.

1 Code du patrimoine et Circulaire du premier ministre du 2/11/2011