Bulletin national d'information OSCOUR du 21 février 2017

Publié le 22 Février 2017
Mis à jour le 10 mai 2019

Synthèse

  • Les passages aux urgences et hospitalisations toutes causes sont toujours en baisse chez les enfants (-7,7 % de passages et -3,6 % d'hospitalisations) et restent stables chez les adultes.
  • La diminution des passages aux urgences pour grippe se poursuit dans toutes les classes d'âge (-43 % tous âges). La part d'hospitalisation parmi les consultations pour grippe est en revanche en légère hausse (15 % vs. 13 % la semaine précédente) et reste supérieure à celle des deux années précédentes.
  • Les autres pathologies saisonnières sont stables ou en baisse dans toutes les classes d'âges. A noter une stabilisation des recours pour gastro-entérite chez les enfants dans une activité totale par ailleurs en diminution. On note également une légère hausse de la part d'hospitalisation après passages aux urgences pour fièvre isolée (36 % vs 34 % la semaine précédente).
  • A noter par ailleurs chez les enfants une légère hausse des recours pour allergie (+5 %) et pour conjonctivite chez les moins de 2 ans (+6 %). Chez les adultes, une hausse des recours est observée pour traumatisme (+5 %) et pour infection urinaire (+6,5 %).

Année de publication : 22/02/2017