Bulletin national d'information SOS Médecins du 29 décembre 2014 au 4 janvier 2015

Publié le 7 Janvier 2015
Mis à jour le 10 mai 2019

Evolution de l'activité globaleLe recours aux associations SOS Médecins est en baisse par rapport à la semaine précédente, de l'ordre de 15 % tous âges confondus et de plus de 30 % chez les enfants de moins de 15 ans. Cette baisse est principalement due à un mouvement de grève dans les associations SOS Médecins les 29 et 30 décembre 2014. L'interprétation des données de cette semaine est donc à prendre avec précautions.

Evolution des principales pathologiesChez les enfants de moins de 2 ans, les visites concernent principalement la sphère ORL, la bronchiolite et la gastro-entérite. Chez les enfants de 2 à 14 ans, les principales pathologies vues concernent la sphère ORL et la gastro-entérite. On peut noter une forte hausse de la varicelle dans cette classe d'âge, en cohérence avec les données de Sentinelles. Chez les adultes, hormis les affections de la sphère ORL, les principales pathologies rencontrées sont la gastro-entérite, la bronchite et la grippe/syndrome grippal. Chez les personnes de 75 ans et plus, les diagnostics les plus fréquents sont la bronchite, la pneumopathie et la gastro-entérite. A noter une hausse importante de la rhinopharyngite dans cette classe d'âge.

Evolution des indicateurs saisonniersChez les enfants de moins de 2 ans, la part d'activité concernant la bronchiolite est en baisse de 14 % par rapport à la semaine précédente. Le pic de visites semble être passé dans toutes les régions.La hausse des visites pour grippe/syndrome grippal se poursuit surtout chez les adultes (+20 % de la part d'activité tous âges confondus), surtout en Ile-de-France et dans le Nord. La dynamique se situe à un niveau intermédiaire entre les deux dernières saisons, à l'échelon national.Les visites pour fièvre isolée, bronchite et pneumopathie sont en hausse chez les plus de 75 ans, malgré une diminution globale de l'activité liée à la grève.Les visites pour gastro-entérite sont stables tous âges confondus.Les visites pour asthme sont stables tous âges confondus.

Année de publication : 07/01/2015