Bulletin national d'information SOS Médecins du 22 au 28 septembre 2014

Publié le 1 Octobre 2014
Mis à jour le 3 juillet 2019

Evolution de l'activité globaleEn raison d'une interruption totale de la transmission des données les 15 et 16 septembre, et partielle le 17 septembre, l'évolution de l'activité globale des associations SOS Médecins au cours des 2 semaines écoulées est difficilement interprétable. Cependant, une comparaison avec les effectifs des années 2012 et 2013 montre une dynamique très proche pour cette période de l'année (49 190 visites hebdomadaires).

Evolution des principales pathologiesPour toutes les classes d'âge, les pathologies les plus fréquemment vues en consultation sont les pathologies ORL, la bronchite et la gastroentérite, ainsi que les douleurs sciatiques chez les adultes.

Evolutions des indicateurs saisonniers Les consultations pour gastro-entérite sont en nette hausse chez les enfants de moins de 15 ans et chez les adultes de moins de 75 ans. Cette hausse est visible dans toutes les régions, avec des effectifs, à l'échelon national et dans les régions, supérieurs à ceux observés au cours des années 2012 et 2013 à cette période de l'année (2952 visites hebdomadaires). Après 2 semaines de forte hausse, les consultations pour asthme sont en baisse chez les enfants de moins de 15 ans, mais progressent encore chez les adultes de moins de 75 ans, dans des valeurs proches de celles observées lors du pic automnal de 2012 et 2013. Les visites pour bronchite sont en hausse chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans, tout en restant dans des valeurs conformes à l'attendu pour cette période de l'année (2030 visites hebdomadaires).Les autres indicateurs saisonniers (pneumopathie, bronchiolite, fièvre isolée, grippe/syndrome grippal) sont en hausse modérée, en adéquation avec les effectifs attendus.