Bulletin national d'information SOS Médecins du 28 juin 2011

Publié le 29 Juin 2011
Mis à jour le 12 mai 2019

Sur la semaine écoulée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a diminué de 11,5 % par rapport à la semaine écoulée. On note une évolution différente selon les classes d'âge, avec une progression de l'activité chez les enfants de 2 à 14 ans et une diminution chez les 15-74 ans. Ces évolutions sont observées dans toutes les zones géographiques.

Le nombre d'actes pour des pathologies en lien avec la chaleur (coup de chaleur, déshydratation, malaise) a progressé sur les derniers jours (du 25 au 27 juin), en cohérence avec les températures élevées enregistrées sur cette période. Une tendance similaire est observée dans les données du réseau OSCOUR®.La progression des coups de chaleur concerne particulièrement les 15-74 ans, alors que les déshydratations sont plus fréquemment rencontrées chez les personnes de plus de 75 ans.

L'activité SOS Médecins liée aux fièvres (motifs d'appel et diagnostics) est stable sur la semaine écoulée. La part d'activité pour des allergies montre une légère hausse sur les derniers jours, de même que le nombre d'actes pour piqures d'insectes.

On ne note pas d'évolution des indicateurs gastro-entérite, diarrhées et douleurs abdominales sur la semaine écoulée.

Les décès certifiés par les associations SOS Médecins sont en hausse sur la semaine passée.

Année de publication : 29/06/2011