Bulletin national d'information SOS Médecins du 25 janvier 2011

Publié le 26 janvier 2011
Mis à jour le 26 janvier 2011

SOS Médecins Ajaccio a rejoint le système de surveillance le 14 décembre 2010 et transmet quotidiennement ses données. Elles seront intégrées au bulletin au bout de 3 mois de transmission pour avoir un historique suffisant.Le volume total d'activité des associations SOS Médecins s'est stabilisé par rapport à la semaine passée pour toutes les classes d'âge.

Tous âges confondus, les motifs d'appels pour syndrome grippal et les diagnostics de grippe clinique se sont stabilisés depuis fin décembre avec cependant des variations par classe d'âge et par zone géographique.Sur la semaine écoulée, les diagnostics de grippe clinique sont en augmentation chez les enfants mais de manière plus modérée que les semaines précédentes : +11% pour les moins de 5 ans et +4% pour les 5-14 ans par rapport à la 2ème semaine de janvier. Ils ont légèrement diminué chez les adultes : -4% chez les 15-74 ans et augmenté chez les plus de 75 ans : +7%.

Le nombre de diagnostics de grippe clinique est toujours en augmentation dans le Sud-Ouest, le Centre-Est et le Nord-Est, il s'est stabilisé dans l'Ouest et le Centre/Ile-de-France et est en diminution dans le Nord.

Après une forte baisse à la fin de l'année 2010 et une stabilisation en début d'année, les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " chez les enfants de moins de 2 ans ont de nouveau fortement augmenté sur les derniers jours (+43% entre les semaines 2 et 3) dans toutes les zones géographiques, ce qui est concordant avec les données observées dans les services d'urgence (Oscour®). Ils représentent près de la moitié de l'activité SOS Médecins pour cette classe d'âge.

L'indicateur " gastro-entérite " diminue depuis début janvier : -17% par rapport à la 2ème semaine de janvier. Cette diminution concerne toutes les classes d'âge et s'observe dans toutes les zones géographiques.Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins sont en baisse sur la semaine écoulée.