Bulletin national d'information SOS Médecins du 19 avril 2011

Publié le 20 avril 2011
Mis à jour le 20 avril 2011

Sur la semaine écoulée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins est stable par rapport à celui de la semaine précédente pour toutes les classes d'âge et dans toutes les zones géographiques. Une diminution est toutefois observée chez les enfants de 2 à 14 ans dans la zone Centre/Ile-de-France, elle est liée à la période de vacances scolaires.

La part des actes pour l'indicateur allergies a baissé par rapport à la semaine passée et représente moins de 2% de l'activité. L'activité SOS Médecins liée à l'asthme chez les plus de deux ans est également en diminution et représente moins de 1% des actes. La part des actes pour l'indicateur "gastro-entérite" diminue régulièrement depuis le début de l'année dans toutes les zones géographiques. Elle représente environ 15% des motifs d'appels.

Après avoir très fortement augmenté en semaine 14, le nombre de cas de rougeole a diminué sur la semaine passée (semaine 15).

Les effectifs des décès certifiés par les associations SOS Médecins sont stables sur la semaine écoulée.

On observe un pic de malaises chez les personnes âgées de plus de 75 ans sur le week-end passé ainsi qu'une augmentation des cas de varicelle (graphiques non présentés). Cependant les effectifs observés sont faibles.