Bulletin national d'information SOS Médecins du 11 janvier 2011

Publié le 11 Janvier 2011
Mis à jour le 3 juillet 2019

Sur la première semaine de 2011, le volume total d'activité des associations SOS Médecins est en diminution (-4%), en particulier chez les adultes de 15 à 74 ans. Chez les enfants de 2 à 14 ans, l'activité des associations est en légère hausse sur la semaine écoulée.

Sur la semaine écoulée, les diagnostics de grippe clinique ont progressé de +25% par rapport à la semaine précédente, en particulier chez les enfants de moins de 15 ans (+47%). Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, ces diagnostics sont en baisse de 28%. Dans les Zones Centre/Ile de France et Nord, les diagnostics de grippe dans l'activité des associations semblent amorcer une légère décroissance, alors que la progression de l'indicateur se poursuit dans les autres zones géographiques.

Inversement, les motifs d'appels pour syndrome grippal sont en légère diminution (-6%), en particulier chez les personnes âgées de 65 ans ou plus (-33%). Ces motifs représentent la moitié de l'activité des associations SOS Médecins.

Chez les enfants de moins de 2 ans, les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " diminuent depuis la fin de l'année 2010. Sur les derniers jours, ces appels représentent 35% de l'activité SOS Médecins pour cette classe d'âge, alors qu'ils représentaient environ 50% de l'activité au pic de l'épidémie. Ces évolutions sont similaires à celles observées dans les services d'urgences.

Au cours de la semaine écoulée, la progression de l'indicateur " gastro-entérite " est moins nette que les semaines précédentes, avec une hausse de 12%. Cette progression concerne uniquement les enfants de moins de 15 ans (+41,3%). On note cependant une stabilisation de l'activité associée à cette pathologie sur les derniers jours.

Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins sont en baisse sur la semaine écoulée.