Surveillance épidémiologique en région Lorraine. Point au 18 juin 2014.

Publié le 23 Juin 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • Une augmentation de l'activité des services d'urgence de Meuse, Moselle et des Vosges est observée en semaine 24, probablement liée au lundi de Pentecôte et aux belles journées.
  • En semaine 24, une augmentation du nombre de diagnostics allergies est observée pour les services d'urgence de Lorraine mais pas pour l'association SOS Médecins Meurthe-et-Moselle.
  • D'après les données du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le risque allergique dû au pollen de graminées est très élevé en région Lorraine, comme sur la grande majorité de la France métropolitaine.
  • Au cours des deux dernières semaines, l'activité liée à l'asthme est stable et peu élevée d'après les deux sources de données régionales.
  • Dans les services d'urgence de Lorraine, les diagnostics de pathologies liées à la chaleur (hyperthermie, hyponatrémie, coup de chaleur et déshydratation) ont nettement augmentés en semaine 24. Par rapport à 2013, la proportion observée en semaine 24-2014 reste dans les variations attendues lors de période de chaleur. Ce phénomène a été beaucoup moins marqué sur l'activité de l'association SOS Médecins 54.