brulures
Brûlures

Les brûlures restent trop fréquentes, alors que beaucoup pourraient être évitées en adoptant des règles de prudence simples.

Mis à jour le 17 juin 2019

Les brûlures : notre action

Plus de 8 000 personnes sont hospitalisées chaque année en France. Ces lésions, le plus souvent évitables, ont des conséquences lourdes en termes de mortalité et de séquelles.
Réduire le nombre de brûlures est un réel enjeu de santé publique.
C’est pourquoi, Santé publique France assure la surveillance épidémiologique des personnes victimes de brûlures et produit des connaissances utiles pour la mise en place de mesures de prévention.

La surveillance épidémiologique des personnes victimes de brûlures

Santé publique France a mis en place un programme de surveillance des personnes victimes de brûlures qui repose sur :

  • L’exploitation des données d’hospitalisations pour brûlures du Programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI-MCO)
  • L’analyse des données de mortalité par incendie de la base des certificats de décès du CépiDc

Les données du PMSI-MCO permettent de décrire le profil démographique et la prise en charge des victimes de brûlures hospitalisées, d’établir des taux d’incidence de personnes hospitalisées, des indicateurs de gravité et de létalité hospitalière.

La prévention des brûlures en France

Plusieurs mesures de prévention relevant aussi bien de la prévention active, qui a pour objectif de changer les comportements, que de la prévention passive, qui a pour objectif de rendre l’environnement plus sûr par la réglementation ou la législation, ont déjà été mises en place en France.
On peut citer :

  • La limitation de la température de l’eau chaude par arrêté le 30 novembre 2005 
  • L’obligation d’installer, depuis le 8 mars 2015, un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) dans tous les logements 
  • Les différentes actions de prévention en milieu industriel 
  • Les programmes de prévention mis en place à l’initiative de différents acteurs (associations, assurances, écoles…) 
  • Les messages de prévention relayés dans les médias.