charbon
Charbon

Le charbon est une zoonose due à Bacillus anthracis. Cette bactérie produit des toxines responsables de nécrose et d’hémorragie qui en font une bactérie dont l’infection est potentiellement mortelle.

Mis à jour le 20 août 2019

Le charbon : données

Depuis octobre 2001, date de la réinscription du charbon sur la liste des maladies à déclaration obligatoire, 7 cas humains ont été déclarés en France. Tous ont connu une évolution clinique favorable :

  • En 2003 et 2011 : 2 cas de charbon cutané survenus chez des personnes contaminées lors d’un voyage hors de France. Les pays de contamination de ces 2 personnes étaient l’Algérie et la Turquie. Dans un cas, le patient avait eu connaissance a posteriori du statut charbonneux d’un bovin qu’il avait manipulé.
  • En 2008 : 3 cas de charbon cutané survenus en Moselle chez des personnes ayant manipulé un même bovin charbonneux.
  • En 2012 : 1 cas humain diagnostiqué en France chez un usager de drogue intraveineux après l’injection d’héroïne contaminée par des spores de charbon. Ce cas est survenu dans un contexte d’épidémie internationale, avec des cas diagnostiqués en Allemagne et au Royaume Uni. Ce patient a été le seul cas identifié en France durant cette épidémie.
  • En 2016, un cas de charbon cutané diagnostiqué chez une personne ayant été en contact avec des bovins dans le contexte d’un foyer de charbon animal dans l’Est de la France.
  • Depuis 2016 : aucun cas diagnostiqué en France.