maladie-de-parkinson
Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative lentement évolutive, avec un retentissement important sur la qualité de vie, l’activité professionnelle et les liens sociaux.

Mis à jour le 18 juin 2019

Maladie de Parkinson : notre action

La surveillance épidémiologique de la maladie de Parkinson

Santé publique France assure la surveillance épidémiologique de la maladie de Parkinson en France (prévalence, incidence, tendances temporelles, répartition géographique) à partir des données de remboursements de médicaments. Cette surveillance permet de connaitre le nombre de personnes atteintes par cette maladie, le nombre de personnes nouvellement atteintes chaque année, et de les décrire selon le sexe, l’âge, la répartition sur le territoire français. 

Nous nous intéressons également à la maladie de Parkinson dans des populations spécifiques. Ainsi, nous avons mené, en collaboration avec l’unité 1018 de l’Inserm2, une étude sur l’incidence de la maladie de Parkinson parmi les affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA1) et une étude sur l’association entre la maladie de Parkinson et les activités agricoles.

Enfin, à partir des données d’hospitalisation (fréquence et motifs) et des causes de décès, nous décrivons le devenir des personnes atteintes par cette maladie en matière de mortalité ou de morbidité.​

article 10/04/2018

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des can...

21/05/2019

Agricultural activities and the incidence of Parkinson's disease in the general French population

Mise à disposition des données produites pour favoriser la recherche et la prévention

L’activité physique et la rééducation spécialisée sont associées à une évolution plus favorable de la maladie, avec un risque plus faible de complications et une diminution des coûts de la prise en charge. Quelques études suggèrent également que l’activité physique pourrait présenter un bénéfice pour la prévention de la maladie.
En plus de renseigner les pouvoirs publics sur le fardeau de cette maladie en France, notre objectif est de mettre les données produites dans le cadre de la surveillance épidémiologique à disposition des acteurs de la recherche afin de favoriser l'identification de facteurs de risque ou protecteurs de la maladie de Parkinson et de pistes de prévention. 

  1. Mutualité Sociale Agricole (MSA) : Organisme assurant la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit, y compris après la retraite : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles).
  2. Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Il est dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine. Il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.